Top 14: Roubert écarte le Top 12 et confirme le Top 14

Top 14: Roubert écarte le Top 12 et confirme le Top 14

Top 14 : après deux mois, le championnat présente deux vitesses avec douze clubs en Top 6 et Perpignan/Montauban en difficulté; Roubert rejette l’idée d’un Top 12 et propose de rémunérer le président de la LNR.

France

Deux mois après le coup d’envoi du Top 14, le championnat paraît s’articuler autour de deux vitesses. Douze équipes se disputent le Top 6 et semblent plus proches que jamais sur le terrain, tandis que Perpignan et le promu Montauban peinent à suivre. L’idée d’un Top 12 à l’horizon ne semble pas gagner du terrain pour l’instant.

Le constat majeur de ce premier bloc est qu’un Top 14 à deux vitesses se confirme: Perpignan est en difficulté et n’a pas encore enregistré le moindre point, alors que les clubs du noyau du Top 6 restent en quête de performance. Malgré un recrutement ambitieux, les Catalans ne décolent pas et paraissent reculer, alors que leur objectif reste de progresser par rapport aux saisons précédentes. Dans un entretien accordé à nos confrères du Progrès, Yann Roubert, président de la LNR, a écarté l’idée de revenir à un Top 12 et a rappelé que Montauban et Perpignan ont toute leur place en Top 14.

« La formule n’est pas remise en cause. En tout cas, je ne vois pas pourquoi on devrait passer à un Top 12. Certes, Perpignan et Montauban sont dans le dur en ce début de championnat, mais il ne faut enterrer aucun club. Tout va très vite en Top 14, d’un côté comme de l’autre », a-t-il déclaré.

Roubert, bénévole mais engagé sur un sujet clé

Ainsi, le président a aussi évoqué une idée chère à sa campagne: rémunérer le président de la LNR. Actuellement bénévole, l’ancien dirigeant de GL Events et président du LOU affirme que « il ne pourra pas tenir tout un mandat sans rémunération ». Après les premiers mois à la tête de la LNR, il maintient sa position: c’est un travail à plein temps et la direction doit être rémunérée. Il compte présenter cette proposition aux présidents de club et à l’assemblée générale en décembre, tout en précisant que cela nécessitera un changement de statut à la ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *