Avant leur rencontre en Ligue des champions, l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, a déclaré qu’il admirait Diego Simeone et pensait que l’entraîneur argentin réussirait s’il choisissait de travailler en Angleterre.
Diego Simeone est à la tête de l’Atlético Madrid depuis décembre 2011, soit près de quatorze ans. C’est un règne plus long que celui de tout autre entraîneur de Premier League en activité actuellement. Arteta, lui, est le deuxième plus ancien entraîneur de l’élite après Pep Guardiola, arrivé à Manchester City à l’été 2016. Arteta a pris les commandes d’Arsenal en décembre 2019.
Lorsqu’on lui a demandé si le temps passé par Simeone au club était une source d’inspiration, Arteta a répondu : « Eh bien, évidemment, il y a quelqu’un que j’admire et dont j’apprends beaucoup dans de nombreuses situations, et ce qui me frappe est sa passion. »
« Je pense que, pour la longévité dans le jeu et dans le même club, avec les mêmes joueurs, il parvient encore à dégager cette énergie et cette volonté de gagner », a déclaré Arteta.
« C’est un environnement très difficile dans lequel nous évoluons et, pour continuer à convaincre les joueurs, il faut être extraordinaire aussi. »
« Je ne le connais pas personnellement, mais tout ce que j’ai entendu sur lui montre qu’il est exceptionnel pour faire cela. C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut rester au plus haut. »
« S’il peut travailler en Ligue des Champions, la compétition reine en Europe, il peut le faire n’importe où », a-t-il ajouté. « Il faut venir ici pour le tester et le ressentir, mais je suis convaincu que son savoir-faire est incroyable, et que son caractère et sa volonté l’emmèneront n’importe où. »
Le coach d’Atlético a remporté deux titres de Liga, deux Europa League, une Copa del Rey et deux Super Coupes, tout en atteignant deux finales de la Champions League.
Atlético est réputé pour être des adversaires coriaces et Arteta a mis en lumière la solidité défensive de l’équipe espagnole.
« Tout d’abord, la volonté de gagner, on peut la sentir à chaque ballon, sur chaque mètre, dans leur manière de jouer. »
« Le niveau d’organisation est élevé, le niveau de discipline est élevé, et ils ont acquis au fil des années de nombreux talents qui répondent exactement à leurs besoins et à leur style de jeu, et ils savent exploiter ces opportunités. »
Arsenal a remporté ses deux premiers matches de la Ligue des Champions sans encaisser de but. Atlético a été battu 3-2 à Liverpool mais a réagi avec une victoire 5-1 contre l’Eintracht Francfort.









