Theo Walcott estime que Viktor Gyokeres pourrait être l’élément déclencheur d’Arsenal en Ligue des Champions cette saison. Le joueur a été recruté cet été via un transfert estimé à environ 74 M€ en provenance du Sporting Lisbonne. Dès ses débuts en Premier League, il a inscrit trois buts en quatre matches. En revanche, il n’a pas trouvé le fond des filets lors de ses sept dernières apparitions toutes compétitions confondues.
Lors de son dernier déplacement en Ligue des Champions contre l’Olympiakos, il a offert la passe décisive sur l’ouverture de Gabriel Martinelli après avoir pris le dessus sur deux défenseurs. Pour la saison précédente, Gyokeres avait marqué six buts en huit matches de Ligue des Champions pour le Sporting Lisbonne, preuve qu’il peut faire basculer une rencontre européenne et aider Arsenal à progresser par rapport à leurs dernières performances.
Selon Walcott, Gyokeres n’est pas là pour occuper systématiquement le poste de numéro 10. Havertz souhaite occuper ce rôle, mais Arsenal dispose de quatre ou cinq joueurs qui veulent parfois ce poste. L’ancien Gunner ajoute que Gyokeres est heureux de ne toucher le ballon que lorsque le contexte le permet et qu’il se sent impliqué lorsqu’il se bat avec un défenseur central. Pour lui, l’apport de Gyokeres réside dans le chaos qu’il peut créer et dans les occasions qu’il génère pour les autres, ce qui peut extraire le meilleur de ses partenaires.
Il rappelle que la Premier League est différente de la Ligue des Champions et que c’est en Europe qu’Arsenal espère réellement progresser, et que Gyokeres pourrait être la différence en déstabilisant les défenses d’une manière différente. Arsenal affrontera l’Atletico Madrid mardi. Le club madrilène, sous Diego Simeone, s’est imposé 5-1 à domicile face à l’Eintracht Francfort lors du dernier rendez-vous européen. Walcott assure que l’Atletico est solide, frustrant et très ordonné sur les coups de pied arrêtés, et qu’il n’y a pas beaucoup de faiblesses dans leur organisation défensive. Il reste à voir si Arteta peut leur laisser le ballon et les prendre à revers, ce qui pourrait conduire à une rencontre plutôt fermée et disputée.
Et si la rencontre se révèle physiquement et tactiquement serrée, la profondeur du banc d’Arsenal pourrait faire la différence. L’effectif dispose d’options variées et Gyokeres bénéficie de la confiance du staff; ce serait un atout lorsque le rythme s’accélère. Walcott ajoute que la profondeur d’Arsenal peut peser face à un Atletico moins fort dans ce domaine, et que les substitutions pourraient influencer le cours du match et, potentiellement, le résultat.









