Northern Ireland face à l'Islande en playoff de la Ligue des Nations

Northern Ireland face à l’Islande en playoff de la Ligue des Nations

Joely Andrews et l'équipe d'Irlande du Nord se préparent pour leur playoff contre l'Islande dans la Ligue des Nations féminine, un enjeu majeur pour leur montée en Ligue A.

Irlande du Nord, Islande

Joely Andrews affirme qu’il n’y a aucune pression sur l’équipe avant le barrage aller-retour de la Ligue des Nations féminine face à l’Islande. La milieu de 23 ans, qui évolue pour Hearts dans le championnat écossais, voit dans ce double affrontement une opportunité plutôt qu’une source de stress.

Joely Andrews
Joely Andrews est heureuse d’avoir l’avantage du terrain lors du premier match

Les Irlandaises du Nord ont terminé deuxième de la poule B2 et affronteront une Islande qui a terminé troisième de la poule A. Le match aller est programmé vendredi au Ballymena Showgrounds et le retour mardi à Reykjavik. Les deux rencontres seront diffusées sur BBC iPlayer avec du texte en direct et des clips en direct sur le site et l’application BBC Sport.

« La pression est sur eux, nous allons en profiter autant que possible », a déclaré la milieu de 23 ans, qui porte les couleurs de Hearts. « C’est une opportunité énorme de monter en Ligue A mais aussi une immense occasion de nous mesurer à une grande équipe comme l’Islande, qui vient juste après l’Euro. »

« C’est agréable d’être à domicile en premier. Nous pouvons nous préparer comme nous le souhaitons et ils doivent venir ici, ce qui est une tâche difficile. Nous serons difficiles à déjouer et nous espérons leur offrir une belle opposition. »

« Notre objectif sera de livrer une première rencontre solide ce vendredi et d’en tirer ce que l’on peut pour le déplacement », conclut-elle.

Sarah McFadden
Sarah McFadden de retour dans le groupe pour les matches contre l’Islande

Bien que la capitaine Simone Magill soit blessée, l’ambiance en équipe est « bonne » selon Andrews. Il y a aussi le retour de Sarah McFadden, tandis que plusieurs jeunes comme Mia Moore intègrent le groupe.

« Simone est une perte », a reconnu Andrews. « Elle est notre capitaine, mais dans ce groupe nous avons beaucoup de leaders. Simone manquera, mais tout le monde va se lever et cela se voit dans le vivier de joueuses que nous avons. »

« C’est formidable de revoir Mac dans le groupe. C’est une joueuse vraiment expérimentée et, pour une jeune joueuse, c’est quelqu’un sur qui nous comptons. Avec son expérience, sa présence est précieuse au camp. Il est important d’avoir ces repères en dehors du terrain vers lesquels on peut se tourner. »

Hébergement pour le Mondial féminin 2035 peut booster le football féminin en Irlande du Nord

La semaine dernière, Michelle O’Neill, Première ministre d’Irlande du Nord, a confirmé que l’exécutif avait accepté « en principe » de participer à la candidature pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde féminine 2035. Bien qu’il reste des questions à résoudre, notamment sur l’agrandissement potentiel de Windsor Park, Andrews est optimiste que Belfast puisse être une ville hôte.

« Ce serait énorme pour le développement du football ici », a-t-elle déclaré. « Vous avez vu les effets des Euros en Angleterre : le jeu s’est développé là-bas, mais aussi dans l’ensemble du Royaume‑Uni. Cela donnerait vraiment un coup de pouce au football féminin ici et serait aussi une grande occasion si ce projet pouvait voir le jour en Irlande du Nord. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *