Rinderknech, Humbert, Bonzi et Herbert pour la Coupe Davis à Bologne

Rinderknech, Humbert, Bonzi et Herbert pour la Coupe Davis à Bologne

Pour la phase finale de la Coupe Davis à Bologne, qui commence le 18 novembre face à la Belgique, la France aligne Rinderknech, Humbert, Bonzi et Herbert, avec la possibilité d'un cinquième joueur.

France

Le sélectionneur de l’équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu, a dévoilé lundi la liste retenue pour la phase finale qui se disputera à Bologne et débutera le 18 novembre par un quart de finale contre la Belgique. Quatre joueurs sont officiellement convoqués: Arthur Rinderknech, Ugo Humbert, Benjamin Bonzi et Pierre-Hughes Herbert. Rinderknech est classé 27e mondial, Humbert 24e, Bonzi 54e et Herbert 98e en double. Un cinquième joueur pourra encore rejoindre le groupe, l’équipe pouvant être modifiée jusqu’au 18 novembre et avec trois changements autorisés par rapport à la composition initiale.

Le double capital

La question du double a été source d’incertitude. Herbert et Bonzi formaient la paire privilégiée, mais Bonzi souffre d’une blessure à la jambe gauche qui l’a empêché de jouer lors du quart de finale à Bruxelles et ne garantit pas sa présence au Rolex Paris Masters. Le double demeure un point clé dans ce format à trois matches (deux simples et un double).

« J’ai décidé de prendre quatre joueurs pour l’instant, avec un cinquième qui sera choisi après le Rolex Paris Masters », a expliqué Paul-Henri Mathieu. Il a justifié le choix d’Arthur Rinderknech par son expérience en équipe et sa finale à Shanghai en Master 1000, notant qu’il obtient régulièrement de bons résultats face à des adversaires redoutables. Concernant Humbert, le sélectionneur souligne sa maîtrise sur surfaces rapides, citant sa finale au Rolex Paris Masters comme preuve de sa forme retrouvée à l’approche de la fin de saison.

« Pour le cinquième joueur, il faut attendre les derniers résultats en indoor. Beaucoup de noms méritent d’être retenus, mais plusieurs critères entrent en compte », a ajouté Mathieu. En équipe de France, Benjamin Bonzi a démontré son attachement au maillot bleu et a déjà disputé des matches en simple et en double avec Herbert. L’idée initiale était d’associer ces deux joueurs pour renforcer l’option au simple, notamment lorsqu’une compétition s’étale sur une semaine.

Pierre-Hughes Herbert est un joueur expérimenté qui connaît bien l’équipe et souhaite jouer davantage en doubles. Ses résultats en double témoignent de son importance, et il représente une pièce maîtresse du collectif. Pour le cinquième joueur, on attend les résultats sportifs en indoor et les critères nombreux qui entrent en jeu.

Plus tôt dans la journée, le capitaine belge Steve Darcis a lui aussi dévoilé sa liste, avec Zizou Bergs et Raphaël Collignon, accompagnés des spécialistes de double Sander Gillé et Joran Vliegen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *