Lors du Grand Prix des États-Unis, Piastri a conclu la course en cinquième position, portant à trois le nombre de courses consécutives sans podium. Après un abandon dans la course sprint samedi, l’Australien n’a pas réussi à se rapprocher des deux leaders du championnat, Norris et Verstappen, qui occupaient la première ligne lors du départ.

A l’attaque dès le départ, Piastri a pris l’avantage sur George Russell pour s’emparer de la cinquième place. Puis la course est restée relativement tranquille pour l’Australien, puni par Lewis Hamilton devant lui et sans menace de Russell derrière.
« J’essayais de faire de mon mieux pour gagner des places, mais je n’avais pas le rythme pour faire quoi que ce soit », a confié Piastri. « J’essayais beaucoup de choses différentes pour trouver du rythme, mais soit c’était le même, soit plus lent lorsque j’essayais différentes choses. Il existe des éléments à comprendre. »
Dès le neuvième tour, l’Australien rencontrait déjà des difficultés avec ses pneus. « L’équilibre était assez différent de ce à quoi je m’attendais au début de la course et je pense que, naturellement, lorsque les pneus arrière se sont dégradés, le rythme n’est jamais vraiment venu avec ce changement d’équilibre. »
Interrogé sur l’origine du problème, Piastri a répondu qu’il était difficile de départir entre une question de voiture et de piste: « C’est probablement lié à la piste; je ne me suis pas senti particulièrement à l’aise tout au long du week-end. Avec le rythme que j’avais, c’était le maximum que je pouvais viser. Les qualifications étaient propres, la course aussi et j’ai gagné une place, donc avec le rythme que j’avais, c’est finalement tout ce que je pouvais viser. »

Piastri reste néanmoins serein. Avec ce résultat, son avance au championnat s’est réduite sur son coéquipier Lando Norris et sur Max Verstappen. Il compte désormais 14 points d’avance sur Norris et 40 sur Verstappen, qui a remporté trois des quatre dernières manches, une statistique qui n’inquiète pas le leader du championnat.
« Il est évidemment là et rapide, mais ma préoccupation majeure est de comprendre pourquoi ce week-end a été difficile et de retrouver la forme qui nous avait permis d’être compétitifs plus tôt dans la saison. Si nous y parvenons, les résultats suivront », a déclaré Piastri. « Je préfère encore être à ma place qu’à celle des deux autres. Ce week-end a été différent des deux précédents : Bakou a été un peu un désastre pour des raisons différentes et Singapour a été ce qu’il a été. »









