L’équipe de France masculine de tennis de table a signé un nouveau triomphe historique en remportant l’Europe par équipes pour la première fois depuis 1998, en dominant la Roumanie en finale dimanche en Croatie.

La composition française était menée par Alexis Lebrun (22 ans) et Félix Lebrun (19 ans) accompagnés de Simon Gauzy. Après avoir battu l’Allemagne en demi-finale, les Bleus ont confirmé leur statut de favoris et s’imposent 3-0 dans la finale.
Alexis Lebrun a ouvert en balayant le Roumain Iulian Chirita (70e mondial) en trois manches, en 18 minutes seulement (11-2, 11-6, 11-7). Puis Félix Lebrun a pris le relais face à Eduard Ionescu (50e mondial), s’imposant en quatre manches (11-3, 9-11, 11-5, 11-4). Enfin, Simon Gauzy a conclu le duel en battant Ovidiu Ionescu en quatre sets (11-9, 11-9, 3-11, 11-3).
Ce sacre vient compléter le palmarès européen du trio après les sacres individuels et en double réalisés en 2024, et permet au ping français d’accomplir le grand chelem européen par équipes. Le sélectionneur Nathanaël Molin a salué ce résultat: « Faire le grand chelem européen, c’est énorme. C’est une joie immense. On l’avait promis, et on l’a réalisé tous ensemble ».
Les Bleus avaient déjà terminé bronze aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et étaient vice-champions du monde par équipes, ce qui renforce cette page historique du ping français. L’épreuve a été accompagnée par le tonnerre d’un hymne qui a résonné comme celui du Mondial 2018 et qui symbolise l’accomplissement du groupe.









