Vainqueurs avec le bonus offensif face à Graulhet (39-16), les Langonnais, en maillots roses, reprennent le fauteuil de leader de la poule 1 de Nationale 2. Une semaine après la lourde défaite à Orléans (43-18), le Stade Langonnais a rectifié le tir. Exceptionnellement vêtus de maillots roses pour la lutte contre le cancer du sein, les Sud-Girondins signent une victoire bonifiée face à la lanterne rouge de la poule, Graulhet (39-16), et remontent sur la première marche du classement. La vie en rose, oui, car même si la rencontre a été hachée, la mission est accomplie pour les hommes du duo Elgoyhen-Dimitri : se rassurer sur l’état d’esprit, l’investissement, faire le plein de points et de confiance.
Graulhet n’a pas abdiqué
Face à des Graulhétois qui n’ont toujours pas gagné après six journées, Langon a pris le match par le bon bout avec un premier essai de Wallraf, sur un service au pied de Nathan Gagnac (7-0, 2e). Sans briller, les Stadistes faisaient le break avec l’essai sans opposition du deuxième ligne Peters, pour une avance de 14 points à la pause (20-6).
En début de seconde période, Graulhet tente de grignoter son retard en ajoutant une pénalité (20-9, 43e), mais sur le renvoi, le ballon est capté dans les airs par Benjamin Gagnac, qui transmet à son ailier Bourdieu le long de la ligne de touche pour un troisième essai loin d’être fait (27-9, 44e).
Les Tarnais n’abdiquent pas et marquent sous les poteaux (27-16, 53e), mais Langon finit par enfoncer le clou dans le dernier quart d’heure, avec deux essais supplémentaires par Vos et Maurice.
Un large succès (39-16) et un fauteuil de leader récupéré, il y avait bien de quoi voir la vie en rose, ce dimanche à Comberlin.
Langon 39 – Graulhet 16
Lieu: Langon (stade Comberlin). Environ 1 000 spectateurs. Arbitre: M. Dufau Dussarrat. Mi-temps: 20-6.
- LANGON – essais: Wallraf (2e), Peters (36e), Bourdieu (44e), Vos (67e), Maurice (75e); transformations: Domercq (2e, 36e, 44e, 67e).
- L’équipe: N. Gagnac – Bourdieu, B. Gagnac, Christophe, Wallraf – (o) Domercq, (m) Marinot – Potgieter, Bishop, Mendy (cap) – Peters, Bidau – Clavé, Graffouillère, Rohrurst. Entrées en jeu: Maurice, Vos, Lobjoit, Ribeiro, Castanier, Grulovic, De Fleurian, Gau.
- Carton jaune: Graffouillère (27e).
GRAULHET
1 essai Whakatihi (53e), 1 transformation Amans (53e), 3 pénalités Amans (30e, 40e, 43e).
- L’équipe: Pacchiana – Vunisa, Layglon, Twum-Boafo, Amans – (o) Bonnin, (m) Doyle – Nakobukobua, Masanet, Magne – Lavetanakoroi, Plane – Durango Herrera, Mara (cap), Samper. Entrées en jeu : Ayela, Escur, Whakatihi, Regnier, Durand, Peutin, Desplan, Ferrier.
- Carton jaune: Mara (27e).









