Marseille prend les commandes de la Ligue 1 après huit journées grâce à une victoire retentissante 6-2 contre Le Havre, samedi au stade Vélodrome. Mason Greenwood est l’auteur d’un quadruplé qui a permis à l’OM de renverser les Havrais, qui avaient ouvert le score et semblaient dominer les débats. Le tournant survient à la 34e minute: Gautier Llorris, en position de dernier défenseur, est exclu pour une main à l’entrée de la surface et concède un penalty, même si aucun ralenti ne permet d’affirmer que la faute s’est produite dans la surface. Greenwood ne tremble pas et transforme pour égaliser, 1-1.

Le premier acte reste disputé et Marseille n’a pas trouvé la bonne dynamique face à un bloc havrais bien organisé. Une parade décisive de Mory Diaw sur Angel Gomes, à la 45+6e, empêche les Phocéens de rentrer au vestiaire derrière au score et maintient l’équipe dans le coup.
En seconde période, un triple changement à l’heure de jeu réveille l’OM. Robinio Vaz, souvent remuant cette saison, tourne autour d’Aubameyang et déstabilise la défense havraise. Greenwood saisit l’occasion et bat le gardien d’une frappe enroulée pour donner l’avantage (2-1, 67e). Servi ensuite par Vaz, l’Anglais paracheve son quadruplé d’un plat du pied gauche (3-1, 72e), puis conclut sur l’assistance de Pavard (4-1, 76e).
Dans les dix dernières minutes, Le Havre réduit la marque par Abdoulaye Touré d’une reprise de volée (5-2, 90+3e) avant qu Amir Murillo ne scelle le score sur un centre de Bilal Nadir (6-2, 90+4e). Le public marseillais, après l’hommage rendu à Steve Mandanda en préambule du match, acclame Greenwood à sa sortie. Ce succès permet à l’OM de prendre les commandes du championnat, avec un point d’avance sur le PSG, tenu en échec par Strasbourg, et prolonge une série positive après un début de saison difficile.









