Le 18 octobre 2025, l’Olympique de Marseille s’impose 6-2 face au Havre au Vélodrome et prend la tête de la Ligue 1. Mason Greenwood signe un quadruplé déterminant, offrant à Marseille une victoire spectaculaire. L’OM compte désormais cinq victoires consécutives et est seul en tête du classement, avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain et deux sur Strasbourg.
Le début de rencontre a été équilibré, les Havrais se montrant dangereux à l’image de Fodé Doucouré et ouvrant le score par Yassine Kechta à la 24e minute. Jeffrey De Lange, titularisé pour reposer Gerónimo Rulli, a dû s’employer sur Doucouré (29e). L’action décisive survient peu après lorsque la main de Gautier Lloris est jugée manifeste par l’arbitre après consultation des images: expulsion du défenseur havrais et penalty accordé à l’OM, que Greenwood transforme pour égaliser (1-1, 34e).
Désormais en supériorité numérique, Marseille affirme sa domination sans parvenir à faire basculer le match avant la pause. L’OM manque encore d’efficacité dans les zones offensives, en particulier sur des occasions d’Igor Paixão et d’Angel Gomes. Le score reste donc 1-1 à la mi-temps.
À la reprise, les Marseillais trouvent progressivement des espaces et prennent l’avance dans le dernier quart d’heure. À la 67e, un beau mouvement lancé par l’entrée Robinio Vaz et Paixao permet à Greenwood d’inscrire le 2-1. Puis, à la 72e, Greenwood porte le score à 3-1 sur une passe de Vaz et, à la 76e, un débordement de Benjamin Pavard offre le 4-1.
Le jeune Vaz s’offre un nouveau but à la 88e pour porter le score à 5-1. Abdoulaye Touré réduit la marque d’une superbe volée à la 90e+2, puis Amir Murillo conclut le festival d’une dernière réalisation à la 90e+3 pour le 6-2 définitif.
Nouveau leader, l’OM va désormais enchaîner une semaine à deux déplacements: mercredi à Lisbonne en Ligue des Champions et le week-end suivant à Lens. Cette double échéance sera décisive pour la dynamique du club. Les Marseillais viseront à prolonger leur série.







