Pep Guardiola a de nouveau salué l’impact d’Erling Haaland, mais il a également averti que Manchester City ne peut pas s’appuyer sur le buteur norvégien pour gagner les matchs. Le coach a répété que l’équipe doit diversifier son jeu et s’appuyer sur l’ensemble du collectif.
Haaland a poursuivi sur sa lancée, signant un doublé en seconde période lors de la victoire 2-0 sur Everton dans un match de Premier League serré à l’Etihad. Avec ce nouveau doublé, il porte son total de la saison à 23 buts en 13 apparitions toutes compétitions confondues.

Haaland n’a manqué le cadre que dans une seule des rencontres disputées cette saison et il a inscrit dans onze matches d’affilée, confirmant son statut de joueur clé.
L’entraîneur a déclaré: « Il aurait pu conclure à quatre ou cinq reprises en fin de match. C’est notre homme clé, que puis-je dire ? »
« Mais en même temps, nous ne pouvons pas tout faire uniquement grâce à Erling. Nos ailiers, milieux offensifs et autres joueurs doivent monter d’un cran. Quand les occasions sont aussi nettes, il faut les transformer. Ils doivent marquer à ce niveau. »
Jusqu’à présent, Haaland a inscrit neuf buts en Premier League cette saison, et seulement quatre autres joueurs de City l’ont imité — chacun n’ayant marqué qu’une fois. Guardiola a ajouté: « Ils doivent marquer. Si nous ne créons pas, ce n’est pas grave, mais s’il y a des opportunités, ils doivent les concrétiser. »
Le match a été disputé après une pause internationale et Everton a résisté longtemps, jusqu’à ce que Haaland rompe le silence à la 58e minute et scelle pratiquement le match cinq minutes plus tard. Guardiola a jugé utile cette victoire pour relancer après ces dix jours de break: « Les 15–20 premières minutes ne reflètent pas nécessairement le rythme; après une trêve internationale, il est normal que les équipes aient du mal à revenir dans le rythme. Mais dans l’ensemble, c’était un bon match. »
David Moyes, l’entraîneur d’Everton, a estimé que son équipe avait bien réagi mais a admis que Haaland a fait la différence. Le Scot a échangé avec l’attaquant de City en quittant la pelouse. Interrogé sur ce qu’il avait dit, Moyes a répondu: « J’aimerais qu’il soit ailleurs ! La plupart des entraîneurs pensent la même chose. En grande partie, nous avons bien géré son impact pendant la majeure partie du match, puis il peut faire la différence en deux ou trois minutes. »








