Avant le match Manchester United contre Liverpool, prévu à Anfield ce dimanche, la police de Merseyside a adressé un avertissement aux supporters.
La police met en garde contre les chants évoquant des tragédies et précise qu’elle travaille de concert avec les deux clubs pour assurer le déroulement d’un derby déjà historique et disputé.
Elle rappelle que ce type d’événement a déjà donné lieu à des arrestations lorsque des chants de tragédie et des gestes similaires ont été observés par des fans, des stewards et les agents de police.
Pour garantir la sécurité et le plaisir des 60 000 supporters prévus, une gamme de tactiques sera déployée, allant des patrouilles très visibles à des mesures moins visibles menées par des agents en civil.
L’inspecteur-chef Geoff Stewart a déclaré : « Comme pour tout match, une opération de police complète et adaptée est mise en place avant la rencontre. Nous avons coordonné avec les deux clubs, ainsi qu’avec le conseil de la ville et les partenaires de transport pour y parvenir. Ces plans prennent en compte divers facteurs, y compris les incidents antérieurs et les rencontres entre les clubs. Malheureusement, ce derby — et d’autres — a vu des personnes arrêtées pour chant de tragédie et des gestes observés par les supporters, les stewards et les policiers. Je tiens à préciser que les chants évoquant des tragédies infligent une grande détresse aux familles et aux personnes touchées. La perte tragique de vies humaines n’est pas un sujet de pointage tribale et ce comportement n’a absolument pas sa place dans le football. Indépendamment de l’appartenance à une équipe, nous continuerons à travailler avec les clubs pour identifier et poursuivre en justice les auteurs. Les clubs ont pris directement contact avec leurs supporters sur ce sujet et nous les remercions pour leur soutien. Lors de la dernière rencontre à Anfield, la police de Merseyside a arrêté huit personnes soupçonnées de chants de tragédie et nous continuerons d’agir pour éradiquer les contrevenants.»
L’inspecteur-chef Stewart a ajouté : « Nous avons une vaste expérience du service de ce derby et une opération robuste sera en place le jour J, avec des agents prêts à intervenir en cas d’incident. Ce sera une opération exigeante et nous espérons que les supporters présents agiront comme des ambassadeurs pour leurs clubs. Planifiez votre trajet et accordez-vous du temps pour vous rendre au stade. Des fermetures de routes seront en vigueur, et nous recommandons d’utiliser les transports en commun afin de limiter les congestions. Comme pour tout grand événement, restez vigilant, faites confiance à votre instinct et signalez toute activité suspecte ou inhabituelle. Nous espérons que chacun passera un moment agréable et nous invitons tous à se comporter de manière responsable afin de pouvoir continuer à soutenir leur club à l’avenir.»









