Sur le premier tour du sprint du Grand Prix des États‑Unis, Lando Norris et Oscar Piastri se sont de nouveau percutés, mettant fin d’emblée à leur duel pour le titre. Le week-end avait été dominé par les tensions autour de Norris après que McLaren l’a sanctionné à Singapour pour une collision avec Piastri. Ce coup de volant initial a été éclipsé par le chaos au premier virage à Austin, Norris ne disposant plus que de trois pneus sur sa monoplace. Piastri, qui mène Norris de 22 points au championnat, a tenté de remonter l’intérieur mais s’est déporté et a percuté l’arrière gauche de la voiture du Britannique. Norris a été projeté dans une rotation et son pneu arrière gauche a traversé la piste; Piastri a brièvement poursuivi avant que des dégâts à la suspension ne mettent fin à sa participation dans ce sprint de 19 tours.

Cette collision a ouvert une fenêtre d’opportunité pour Max Verstappen. Parti de la pole, il est resté clair du chaos du départ et a vu Nico Hülkenberg et Fernando Alonso être éliminés dans le premier tour. À la relance sous safety car, Verstappen a pris le large et a dominé la sprint. George Russell, qui venait de signer un nouveau contrat avec Mercedes après Singapour, a tenté d’attaquer en virage 12 au tour 19 mais n’a pas réussi et les deux voitures ont été contraintes de sortir de la piste. Verstappen a ensuite géré les écarts pour s’imposer, Carlos Sainz, parti septième, réalisant une impressionnante troisième place pour Williams.
Du côté des autres poursuivants, Lewis Hamilton a terminé quatrième devant Charles Leclerc après avoir doublé le Monégasque au neuvième tour. En termes de points, Verstappen a glané huit unités pour la victoire du sprint, réduisant l’avance de Piastri à 55 points et revenant à 33 points de Norris. Le résultat du sprint relance les débats autour du rôle de McLaren dans la lutte pour le titre et sur les choix à venir après ce nouvel incident. Zak Brown, patron de McLaren, a jugé la situation « terrible » et a évoqué une conduite amateur de certains leaders, tandis que Piastri expliquait qu’il était allé trop loin dans le virage 1 et que le choc était évitable. L’épisode laisse Verstappen en progression au championnat et les regards restent tournés vers la course principale qui suivra.









