Bruno Fernandes demeure le tireur de penalties de Manchester United, malgré deux échecs en trois tentatives cette saison. Le capitaine des Red Devils a manqué lors du nul contre Fulham et lors de la défaite face à Brentford. Ruben Amorim affirme toutefois lui accorder sa pleine confiance et rappelle que d’autres options existent, mais que Fernandes reste le tireur principal.
Il était jusqu’ici fiable des penalties tout au long de sa carrière à United, et ces ratés marquent une rupture dans cette continuité. Le discours du club souligne toutefois la confiance qu’il lui accorde et l’importance de rester solide face à la pression.
« Je sais que ce n’est pas facile pour lui, mais je pense qu’il a 70 penalties tentés et il en rate environ neuf, deux avec moi, donc je suis vraiment agacé par cela », a déclaré Amorim, en riant. « Mais il est vraiment confiant. Il s’entraîne sur les penalties, il cherche à comprendre que les observateurs scrutent la façon dont il marque, donc il sera prêt. Nous avons aussi d’autres joueurs pour marquer un penalty si nécessaire. »
United a recruté Bryan Mbeumo, Matheus Cunha et Benjamin Sesko pendant l’été, qui pourraient tous prendre le relais si besoin. Interrogé sur la poursuite de Fernandes comme tireur principal, Amorim a répondu : « Oui, c’est lui le tireur principal. » « Il marque beaucoup de buts, penalties, il traverse une passe délicate. Nous avons d’autres options. Encore une fois, si besoin, nous pouvons changer, mais je suis convaincu que Bruno va régler cela ».
Par ailleurs, l’entraîneur âgé de 40 ans estime que d’autres distractions ont pris le pas sur les performances, déclarant : « Je pense que c’est normal. Tout est différent maintenant, avec beaucoup de distractions. Je pense qu’ils ne regardent pas beaucoup les matches. Vous avez des joueurs qui regardent vraiment leurs coéquipiers et suivent chaque match à la télévision. Mais certains joueurs qui jouent très bien peuvent aussi vouloir faire autre chose, et c’est acceptable. »
Manchester United vise à enchaîner des victoires en Premier League pour la première fois sous Amorim, en déplacement à Liverpool à Anfield ce dimanche. L’équipe d’Arne Slot est également en quête d’un bon résultat après une série de trois défaites avant la pause internationale, et les supporters locaux tenteront de dynamiser leur équipe.
Amorim, qui avait supervisé un nul 2-2 à Anfield la saison dernière, a assuré que son groupe sait gérer le bruit ambiant. « Nous avons montré l’an dernier que nous pouvions le faire, et la façon dont on démarre le match est plus importante que l’environnement. Bien sûr, s’ils obtiennent un corner ou une opportunité, l’ambiance sera forte, mais nous sommes prêts à y faire face et, l’an dernier, parfois nous jouions mieux dans ce genre d’atmosphère qu’à domicile, donc on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il est vraiment important de bien démarrer le match, de bien s’échauffer, d’avoir un bon sentiment, et de comprendre que ce sera difficile dans les premiers instants. Je sais qu’ils sont prêts, mais nous devons nous préparer à l’impact, surtout au début du match. »









