Bezzecchi sprint GP d’Australie: Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté la course sprint disputée sur le circuit de Phillip Island, devançant Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) et Pedro Acosta (KTM). Parti en pole position, Fabio Quartararo (Yamaha) a conclu la course en septième place.
Dès le départ, Quartararo a rapidement reculé et s’est retrouvé cinquième, dépassé notamment par Marc Marquez après un départ tonitruant depuis la sixième place sur la grille. Fernandez est ensuite passé en tête, avant que Bezzecchi ne le dépasse quatre tours plus tard. Le Français a par ailleurs regretté son choix de pneus, estimant avoir le rythme mais avoir commis une erreur.
Bezzecchi a finalement mené l’épreuve jusqu’à la ligne et a franchi le premier, mais il devra peut-être purger une pénalité de type double long-lap liée à des faits remontant au GP d’Indonésie, susceptibles d’influer sur le classement final du week-end. L’épisode a été évoqué alors que les drapeaux restaient sur le circuit.
Du côté des Ducati, le bilan est mitigé: la meilleure Ducati du sprint est celle de Fabio Di Giannantonio, cinquième, devant Alex Marquez, sixième. Francesco Bagnaia, double champion du monde en 2022 et 2023, a connu une course difficile et termine 19e, à plus de trente secondes du vainqueur. Marc Marquez, blessé et déjà champion du monde, n’a pas participé à l’épreuve australienne, tout comme Jorge Martin.









