Arsenal et Viktor Gyokeres se trouvent dans une période délicate: le Suédois n’a pas marqué depuis huit matches, alors qu’il cherche à le faire pour le club et pour sa sélection ce week‑end. Le début de saison avait été tonitruant avec trois buts lors des quatre premiers matchs, mais la suite a été plus compliquée.
Même lorsqu’il évolue aux côtés d’Alexander Isak pour la Suède contre la Suisse et le Kosovo, le duo n’a pas trouvé le chemin des filets. Mikel Arteta voit dans ce constat une représentation fidèle des difficultés auxquelles font face les attaquants. « Le football, ce n’est pas simplement de placer deux joueurs et attendre que tout s’allume; même à ce niveau, tout ne se résume pas à marquer. »
« Ça ne marche pas ainsi et c’est un bon exemple de la dureté du métier et de ce sport. Même avec les meilleurs ingrédients, parfois cela ne suffit pas pour gagner », a déclaré l’entraîneur des Gunners. Toutefois, les supporters peuvent être rassurés: Arteta affirme que l’attaquant est de retour à Londres du nord, revitalisé et prêt à mettre fin à sa disette.
Arteta a aussi évoqué les questions liées à son attitude: « Je pense qu’il est dans la bonne zone et il a été très malchanceux ». Quand on lui a demandé s’il forçait peut‑être trop, l’entraîneur a écarté l’idée et insisté que le manque de chance compte davantage que ce que Gyokeres fait.
« Oui, mais il apporte tellement à l’équipe et, en revoyant les matches, je suis très satisfait de ce qu’il apporte », a déclaré Arteta. « Le neuf que je veux est celui qui, même sans marquer pendant six ou huit matchs, sait gérer cela. »
« Sinon, il faut aller regarder ailleurs car la pression et l’attente seront là. » Si l’on porte le maillot numéro neuf, il faut être capable de dire: « six matchs sans marquer, suis‑je un autre joueur? Dois‑je changer mon jeu? » Il conclut: « Je veux davantage de ce qu’il fait. Une fois que nous aurons ces opportunités, cela arrivera. »
Juste cinq clubs ont encaissé plus de buts que Fulham cette saison en Premier League, ce qui offre à Gyokeres une belle opportunité de mettre fin à sa disette.
Arsenal pourrait aligner une équipe type: Raya; Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori; Zubimendi, Rice, Eze; Saka, Gyokeres, Martinelli (4-3-3).
Gyokeres a donc une excellente opportunité d’enchaîner les buts avant le prochain rendez‑vous.









