Max Verstappen décroche la pole à Austin pour le sprint F1

Max Verstappen décroche la pole à Austin pour le sprint F1

Max Verstappen décroche la pole à Austin alors qu'il vise à réduire son retard au championnat du monde de F1.

États-Unis

Max Verstappen a décroché la pole pour le sprint de samedi à Austin, alors qu’il tente de réduire un déficit de 63 points face au leader du championnat, Oscar Piastri. Le champion en titre sait qu’il lui reste six Grands Prix et trois sprints, dont celui programm é ce week-end aux États‑Unis, pour réaliser l’un des coups d’éclat les plus marquants de la Formule 1.

Verstappen a bouclé la pole à 0,071 seconde devant Lando Norris, avec Piastri qui termine troisième. Norris, qui compte 22 points de retard sur son coéquipier, a été informé par ses dirigeants chez McLaren que des mesures pourraient être prises après l’incident de contact entre roues avec Piastri à Singapour il y a deux semaines. Si une sanction existe, elle devrait rester sportive et non financière, selon les confidences du milieu.

Pour le sprint d’un tiers de distance, Norris peut profiter d’une occasion claire de réduire l’écart tant que l’équipe lui laisse la liberté de se battre pour le classement, et le directeur de McLaren, Zak Brown, a assuré que toute pénalité liée au premier tour ne serait pas lourde. « C’est marginal, mais cela correspond à ce qui s’est passé — un incident de course au départ d’un grand prix sur une piste quelque peu humide », a-t-il déclaré. « Nous voulons être transparents avec nos fans. Nous avançons à la dure : laisser les deux pilotes concourir pour le titre. L’option plus facile serait d’imposer un No1 et un No2, mais ce n’est pas la philosophie de McLaren. »

Des températures élevées ont conduit à classer la course comme un « heat hazard ». Une température ambiante autour de 31°C et une température de piste autour de 43°C accompagnent l’action, conformément au nouveau règlement FIA. Hamilton est parvenu en Q3 à la dernière minute, mais les Ferrari manquaient de rythme et il s’est qualifié huitième, devançant son coéquipier Leclerc qui était dixième.

George Russell a lui été quart, en marge d’un week-end où son contrat d’environ 30 millions de livres a été renouvelé pour rester chez Mercedes au moins une saison supplémentaire, soit environ 34,5 M€ selon les conversions actuelles. Son compatriote Ollie Berman a été éliminé dès la première session, dix-seiténe, mais a pris la seize­ième place devant son équipier Haas Esteban Ocon, dix-neuvième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *