Rallye d’Europe Centrale ES5 : Ogier recolle trois secondes sur Rovanperä

Rallye d’Europe Centrale ES5 : Ogier recolle trois secondes sur Rovanperä

Ogier recolle trois secondes à Rovanperä après l’ES5 du Rallye d’Europe Centrale, Evans et Fourmaux en difficulté, Neuville et Munster impliqués dans des incidents.

France

Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier livrent un duel tactique au début de la deuxième journée du Rallye d’Europe Centrale en WRC. Après avoir pris l’ascendant lors de l’ES3, l’écart s’est érodé dans la suivante. Ogier signe la victoire de l’ES5 en 12:12,1 et passe à trois secondes du Finlandais, qui boucle deuxième à +3,3 s.

Le Français s’est confié après l’ES5 : « Une étape difficile, pas facile d’être à la limite partout ». Rovanperä a ajouté : « C’était bien, comme nous nous y attendions, cela allait être délicat. J’ai perdu pas mal de temps au début, j’aurais pu être plus audacieux dans la forêt. » Derrière ce duo, Evans, troisième de l’ES5, accuse 13 secondes de retard sur le leader et admet : « Je ne m’attendais pas à perdre autant, mais nous avons aussi fait une petite sortie de route. Bravo à Seb. »

Adrien Fourmaux boucle l’ES5 à la sixième place et perd trois places au classement général. Le troisième parcours de la journée lui coûte cher et il affiche désormais 29,7 secondes de retard sur le leader, 5,6 sur le podium. À l’arrivée, il se plaint de la saleté de la route.

Le passage de Thierry Neuville n’est pas sans difficultés. Après une crevaison à l’arrière droit, il endommage son flanc droit à la suite d’un saut et termine avec plus d’une minute de retard, ce qui compromet ses chances de podium. Frustré, il explique : « Nous avons franchi un saut et avons atterri légèrement sur le côté droit, ce qui a crevé le pneu. Toutes les protections anti-coupures avaient été déplacées, cela ne correspondait pas à ce que nous avions vu quelques jours auparavant. » Peu après, Grégoire Munster subit les conséquences de ce même saut et doit abandonner ; la spéciale est brièvement interrompue.

En WRC2, Alejandro Cachón poursuit son rythme et prend du temps sur Léo Rossel. À l’ES5, il s’impose en 13:13,2 et porte l’écart à 28,3 secondes sur le Français, 3e au général. Oliver Solberg – déjà champion – est devant l’Espagnol de 6 secondes dans la lutte pour la victoire. Nikolay Gryazin a été contraint d’abandonner après 8 kilomètres en raison d’une crevaison.

La journée se poursuivra à 14h45 en Europe Centrale avec la spéciale Col de Jan 2, longue de 23,37 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *