Dimanche après-midi à 15h15, Layrac se présente pour une nouvelle épreuve loin de ses bases, chez des Bagnérais en grande forme après deux victoires probantes le week-end dernier. L’AS Layrac a battu Lourdes 39-13, se repositionnant au 7e rang avec 12 points dans la poule de Fédérale 1. “C’était une belle réaction collective ; il y a eu de l’engagement et l’état d’esprit était bon”, résume Cédric Delpech, l’entraîneur des avants. “J’ai aussi apprécié l’efficacité du banc, qui nous a permis de nous envoler et d’obtenir ce bonus offensif. Cela dit, ce n’est qu’un retour à la normale : il faut gommer les trous d’air en première mi-temps et arrêter de parler à l’arbitre.”
Dimanche, l’adversaire s’appelle Bagnères-de-Bigorre, quatrième de la poule avec 15 points. Le stade Marcel-Cazenave sera le théâtre de la rencontre, sous la supervision de l’arbitre Patxi Urratia Sardigne (Nouvelle-Aquitaine). Layrac, qui s’est déplacé en quatre déplacements sur six matchs, entend poursuivre sa progression sur la pelouse des Hautes-Pyrénées et occupe actuellement la 7e place avec 12 points.
Dimanche après-midi, le calendrier exigeant de l’AS Layrac lui impose un quatrième déplacement en six matchs, sur la pelouse de Bagnères-de-Bigorre. Mercredi, l’entraînement a mis l’accent sur la même exigence et ce surplus de combat déjà observé la semaine précédente. “Le renforcement du jeu au contact et l’ajout du ballon dans la partie physique sont des axes intéressants”, confie l’ancien talonneur.
« Conserver cet état d’esprit » demeure le mot d’ordre. Quatrième au classement, Bagnères affiche une dynamique utile avec deux victoires consécutives – 22-17 contre Peyrehorade puis 42-27 à Tulle – et Layrac devra resserrer les rangs devant pour contester la puissance du pack adverse. Le staff rappelle qu’il faudra déplacer le ballon et jouer intelligemment pour rester dans le rythme et exister, tout en préservant l’esprit affiché face à Lourdes et en visant une performance complète dans les domaines de la conquête, de la défense et du jeu au pied.









