Mondiaux de triathlon 2025 : les Rochelais Besson, Houart et Lamarche en Australie

Mondiaux de triathlon 2025 : les Rochelais Besson, Houart et Lamarche en Australie

Les jeunes triathlètes français Besson, Houart et Lamarche participent aux Mondiaux à Wollongong en Australie, visant des performances de haut niveau.

Australie

Les Mondiaux de triathlon se tiennent à Wollongong, sur la côte est de l’Australie, et se poursuivent jusqu’au dimanche 19 octobre. Les Rochelais Achille Besson, Léa Houart et Antoine Lamarche, ainsi que la para Manon Genêt, prennent part à ce rendez-vous mondial avec l’objectif d’obtenir des places de choix dans leurs catégories respectives.

Achille Besson lors des Mondiaux juniors 2024 en Espagne
Achille Besson, bronze aux Mondiaux juniors en Espagne en 2024.

Les juniors Besson et Houart abordent la compétition après une saison contrastée. Blessée au poignet en juillet après une chute de vélo, la Rochelaise de 19 ans a manqué les championnats d’Europe de Melilla où Achille Besson a obtenu la médaille d’argent. Assurés d’être présents aux Mondiaux, les deux athlètes du pôle de Boulouris (Var) ont disposé de deux mois pour préparer au mieux l’épreuve. En septembre, Houart a terminé seconde lors d’une étape de D1 du championnat de France des clubs, et lors de la finale de D2 à Cabourg elle a impressionné sur le tronçon course à pied. La forme semble en hausse et le moral au beau fixe.

Achille Besson arrive dans des conditions similaires. Au fil des saisons, le duo a su répondre présent sur les grands rendez-vous, et les médailles parlent pour eux.

Le dernier à entrer en scène sera Antoine Lamarche, le Rochelais du Puilborain, qui a connu une belle saison sur le circuit para et a obtenu une 4e place aux championnats d’Europe de Besançon (PTS 4). Il sera en action dans la nuit de vendredi à samedi, prêt et motivé, même si l’adaptation au décalage horaire occupait une part de ses réflexions avant le départ. « C’est ma première course aussi loin, » admettait-il. « Il y a aussi un gros décalage horaire et un long voyage. J’espère que ça va bien se passer de ce point de vue. Mon objectif est de faire une course pleine et de mettre en œuvre les progrès réalisés depuis cet été. » Lamarche, moins à l’aise en natation que sur le vélo ou la course à pied, vise à progresser pour les objectifs olympiques à Los Angeles 2028.

Autre point notable du mois, Manon Genêt, Rochelaise référence de la longue distance, a signé récemment avec La Rochelle Triathlon. Victoire du triathlon L du Mont Saint-Michel le 11 octobre, elle sera au départ des Mondiaux Ironman 2026, un rendez-vous majeur pour elle et le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *