Arkéa-B&B Hôtels met fin à son équipe cycliste professionnelle

Arkéa-B&B Hôtels met fin à son équipe cycliste professionnelle

Emmanuel Hubert annonce la disparition de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels après l’échec des partenariats; les salariés et coureurs se retrouvent sur le marché alors que des entités du groupe ont évolué au fil des années.

France

Emmanuel Hubert a informé ses salariés ce mercredi matin que l’équipe Arkéa-B&B Hôtels va être dissoute. Le plan consistait à trouver de nouveaux partenaires pour remplacer Arkéa et B&B Hôtels, mais les recherches ont échoué. La date limite du 15 octobre pour déposer une demande de licence auprès de l’UCI et fournir une garantie bancaire était fixée. En conséquence, la structure regroupant une équipe WorldTour, une ProTeam féminine et une réserve continentale va disparaître. Le manager avait fixé la fin du Tour de France Femmes, auquel participait l’équipe féminine, comme échéance pour libérer les coureurs.

Environ 150 personnes, du personnel administratif aux encadrements en passant par les coureurs, se retrouvent sur le marché du travail. Certains ont déjà trouvé un prochain contrat, comme Kévin Vauquelin qui rejoint une WorldTour étrangère, tandis que d’autres prennent leur retraite, à l’image d’Anthony Delaplace ou d’Arnaud Démare.

Cette disparition signe la fin d’une aventure lancée en 1994 par Jean Floc’h à Locminé, autour de l’abattoir Bernard, pour créer l’équipe Bernard Sport qui gravitera les palmarès en DN1. Sébastien Hinault, directeur sportif d’Arkéa-B&B Hôtels, avait commencé comme coureur amateur chez Bernard Sport. En 1997, l’alliance avec le CA Mantes fait venir Sandy Casar. L’époque est ensuite celle de Jean Floc’h à Moréac et des évolutions successives.

L’arrivée de Manu Hubert en 2010 a marqué un tournant majeur. L’équipe passe pro en 2005, au niveau Continental, grâce au soutien de la Région Bretagne. Bretagne-Jean Floc’h devient Bretagne-Armor Lux en 2007. Le club voit ensuite Joël Blévin quitter la présidence en 2008 et, en 2009, Schuller rejoint le maillot en tant que partenaire et Dimitri Champion devient Champion de France à Saint-Brieuc. À la fin de la saison, le directeur sportif emblématique Philippe Dalibard quitte le club.

La saison suivante, Emmanuel Hubert prend la direction sportive en provenance d’Agritubel et remplace Joël Blévin au poste de président du directoire à partir de 2014. Le groupe est devenu Bretagne-Séché Environnement et participe à son premier Tour de France, alors que l’équipe évolue en Conti Pro depuis 2011. La Région diminue son parrainage et le soutien bascule vers le Crédit Mutuel avec Fortunéo en 2016, puis Arkéa en 2019 jusqu’en 2025, avec d’autres partenaires qui se succèdent. Vital Concept, co-partenaire en 2016, quitte l’équipe en 2017 avant le Tour, Oscaro et ensuite Samsic rejoignent les maillots, jusqu’à l’arrivée d’Arkéa comme partenaire principal et de B&B Hôtels en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *