L’Afrique a dévoilé les neuf pays qui seront au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. Il s’agit du Sénégal, du Maroc, de l’Égypte, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Cap-Vert et de la Tunisie. C’est le dénouement des éliminatoires dans la zone Afrique.
Le Mondial 2026 se déroulera aux États‑Unis, au Canada et au Mexique. La majorité des grandes nations africaines a décroché son billet pour la prochaine grande messe du football mondial. Toutefois, certains grands noms comme le Nigeria, le Cameroun et la RD Congo n’ont pas obtenu leur qualification directe et devront passer par les barrages.
Le Top 5 africain au classement FIFA est respecté : Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie et Côte d’Ivoire seront bien présents au Mondial nord‑américain. En complément, le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Tunisie complètent le tableau des neuf qualifiés.
Si le Nigeria et le Cameroun n’ont pas décroché le ticket direct, ils devront attendre les barrages pour espérer obtenir une place via ce long processus. Le tirage des barrages déterminera, ensuite, la dernière place africaine pour le Mondial.









