Rentré de Pau avec de nombreux blessés dans son effectif, l’Aviron bayonnais va pouvoir compter sur le retour de ses internationaux argentins pour préparer la réception de Clermont, samedi après-midi.
Trois jours après la claque reçue à Pau (47-24), les joueurs de l’Aviron bayonnais ont effectué leur première grosse séance d’entraînement ce mardi, la journée d’hier étant principalement axée sur de la récupération. Ce sont un peu moins de 35 joueurs qui se sont présentés sur la pelouse de Jean Dauger, un nombre suffisant pour préparer la réception de Clermont (samedi, 14h30), mais forcément moins conséquent que d’habitude puisque plusieurs cadres sont actuellement à l’infirmerie (Tatafu, Tagi, Jantjies, Calles, Cormenier, Chouzenoux, Castillon, Traversier, Hodge, Iturria, Machenaud, Levêque, Martocq).
Ce mardi matin, deux des tauliers de l’alignement bayonnais manquaient à l’appel : Baptiste Chouzenoux, sorti touché au biceps au Hameau, et Arthur Iturria, qui s’est plaint des cervicales lors du duel des Pyrénées-Atlantiques, ne se sont pas entraînés. Dans la cage, l’Écossais Ewan Johnson, remis de son coup au genou, et l’habituel troisième ligne, Baptiste Héguy, ont longuement répété leurs gammes côte à côte. L’Argentin Lucas Paulos a fait son retour sur Jean Dauger, après avoir manqué le début de la saison pour cause de sélection avec les Pumas. Il postule pour la réception de Clermont.
Respectivement touchés à la cheville et au triceps, le numéro huit Rodrigo Bruni et le flanker Alexandre Fischer ont repris l’entraînement. Ils pourraient être titulaires avec Esteban Capilla en troisième ligne. Manex Ariceta, Giovanni Habel-Küffner et Rob Leota sont également sélectionnables. Devant, Andy Bordelai, Facundo Bosch et Emerick Setiano tiennent la corde pour attaquer la partie. De toute façon, à gauche, Andy Bordelai est le seul pilier professionnel valide. Au talon, Vincent Giudicelli est suspendu, après le carton orange qu’il a reçu face à Pau, alors que Lucas Martin a manqué la séance matinale, vraisemblablement par simple précaution. À droite, Pascal Cotet et Marco Fepulea’i sont également aptes.
Derrière, Baptiste Germain, forfait de dernière minute la semaine passée suite à une gêne ressentie au niveau des adducteurs, a participé à la séance normalement. Il postule pour la réception de Clermont. Tout comme Baptiste Tilloles, crampé au Hameau, mais auteur d’une bonne performance pour sa première en Top 14. À l’ouverture, Joris Segonds et Gareth Anscombe sont disponibles et l’ancien joueur du Stade français tient naturellement la corde pour démarrer la partie contre Clermont.
Au centre, Sireli Maqala, sorti blessé à la cheville face à Pau, n’a pas paru spécialement gêné ce mardi matin pendant un entraînement où Manu Tuilagi et Arnaud Erbinartegaray ont longtemps travaillé ensemble, au milieu du terrain. Aux ailes, le très remuant Mateo Carreras, de retour de la sélection nationale, pourrait aussi faire ses premiers pas en Top 14 cette saison. Si la tendance se confirme, qui prendrait place sur l’autre aile ? Victor Hannoun et Yohan Orabé sont aptes. Tom Spring est aussi un candidat crédible au poste, mais il ne s’est pas entraîné ce mardi. Ménagé, il est arrivé sur la pelouse de Jean Dauger aux alentours de 11 heures, en tenue de sport, mais sans toucher au ballon. Enfin, l’arrière Cheikh Tiberghien est en pleine forme pour occuper le fond du terrain.









