Le Cap-Vert a inscrit une page historique dans son histoire du football en décrochant sa première qualification pour une Coupe du Monde, en battant l’Eswatini 3-0 lundi 13 octobre à Praia.

Le Cap-Vert a terminé premier de son groupe D des qualifications pour la zone Afrique, devançant le Cameroun, favori de la poule et terminant deuxième.
Les Cap-Verdiens rejoignent les cinq autres équipes africaines déjà qualifiées : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Ghana, qui avait validé son billet dimanche soir.
Avec environ 525 000 habitants, le Cap-Vert, 70e au classement FIFA, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à atteindre un Mondial. La Fédération cap-verdienne de football n’a été rattachée à la FIFA qu’en 1986.
Elle rejoindra les États-Unis, le Canada et le Mexique l’été prochain pour le Mondial, et sera accompagnée par la Jordanie et l’Ouzbékistan, dans le cadre de l’élargissement de la compétition à 48 équipes.
Pour marquer l’importance de l’événement dans le petit pays des 12 îles, le gouvernement avait décrété une demi-journée chômée afin que le maximum de supporters puisse suivre ce moment très attendu.
Sur le terrain synthétique de Praia, face à un adversaire ne comptant aucun joueur professionnel dans ses rangs, les Requins bleus ont rapidement pris le contrôle de la rencontre.
L’Eswatini, qui avait perdu le match aller 2-0 et occupe la dernière place du groupe, sans aucune victoire, a vaillamment résisté durant une période avant de céder au retour des vestiaires.
Le Cap-Vert, dernier de son groupe lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations, a connu un parcours bien plus solide dans les qualifications au Mondial, où il n’a perdu qu’un seul de ses dix matches, au Cameroun (4-1), qu’il a battu à domicile 1-0 le mois dernier.









