Craig Bellamy avait évoqué Nostradamus dans le préambule, prédisant l’inattendu après le thriller 4-3 qui avait opposé les deux pays lors de leur dernier face-à-face. Si le Pays de Galles a connu une frayeur précoce, deux penalties de Kevin De Bruyne et une frappe de Thomas Meunier ont permis à la Belgique de revenir et d’emporter une victoire qui compromet presque les chances du Pays de Galles de se qualifier automatiquement pour le Mondial.
Nathan Broadhead, entré en cours de match, a réduit l’écart d’une tête sur un corner, mais peu après Leandro Trossard a scellé le succès belge, le match affichant désormais six buts.
Les Gallois ont ouvert le score à huit minutes grâce à Joe Rodon, qui a devancé tout le monde sur un corner de Sorba Thomas et inscrit de la tête.
Pendant sept minutes, le Pays de Galles a semblé dominer, puis l’arbitre Daniel Siebert est allé voir le moniteur VAR pour examiner une main d’Ethan Ampadu dans la surface et a sifflé le penalty en faveur de la Belgique.
Ampadu a été sanctionné d’un penalty pour sa main droite qui a arrêté la déviation de Charles De Ketelaere; De Bruyne l’a ensuite converti du point de penalty, à 11 mètres.
Bellamy a été averti et devra observer le prochain match sur le banc à Liechtenstein le mois prochain.
Après la reprise, Doku est apparu comme l’un des moteurs de l’attaque belge, multipliant les appels et les dédoublements sur le flanc droit et alimentant les autres offensives.
Un raid spectaculaire de Doku a parcouru près de 37 mètres avant que Meunier, parti de sa moitié de terrain, ne conclue d’une frappe du premier coup qui trompe Darlow.
Rodon a ensuite empêché un troisième but quasi certain et De Bruyne a tiré au-dessus après que Doku ait laissé Ben Cabango au sol dans une séquence chaotique.
À 15 minutes de la fin du temps réglementaire, De Bruyne était à nouveau sur le point de frapper sur penalty lorsque James a intercepté le ballon avec le bras droit; De Bruyne a tiré dans le but opposé et a inscrit une seconde fois.
Le Pays de Galles a multiplié les efforts pour recoller au score, mais la Belgique a tenu le résultat et a poursuivi sa série de qualifications intacte.








