Steve Nicol estime que les faiblesses de Kobbie Mainoo sans le ballon expliquent pourquoi le milieu de Manchester United a peu joué sous Ruben Amorim cette saison.
Mainoo n’a démarré aucun des sept premiers matchs de Premier League, signe clair de sa chute dans la hiérarchie sous Amorim.

Âgé de 20 ans, il avait connu une saison de révélation sous Erik ten Hag, culminant par une titularisation pour l’Angleterre lors de la finale de l’Euro 2024, mais Amorim préfère associer Bruno Fernandes à l’un de Casemiro ou Manuel Ugarte dans son milieu à deux.
Pour obtenir du temps de jeu régulier, Mainoo a cherché à décrocher un prêt durant l’été pour accélérer sa progression en vue de la Coupe du Monde, mais Manchester United a refusé, le laissant sur le banc, sauf à forcer sa place dans les plans d’Amorim.

Selon Nicol, Mainoo est habile balle au pied mais lorsque l’adversaire prend le ballon, il n’en fait pas assez. En réalité, il n’en fait pas grand-chose. Il n’empêche pas le passage des attaques sur le quatuor défensif des Red Devils et, comme le montre l’un des plus grands constats, il n’est pas en mesure d’aider son équipe à récupérer le ballon.
Le fait que Casemiro soit parfois préféré à lui indique qu’il existe un problème et que l’espoir fondé sur le potentiel du jeune ne se confirme pas toujours.
Interrogé sur une éventuelle collaboration avec Mainoo pour améliorer ces aspects, Nicol répond: « C’est intéressant de parler de travailler avec lui, car il semble que l’investissement sur ce volet n’est pas là. »
Amorim avait évoqué le mois dernier la nécessité pour Mainoo d’évoluer pour gagner davantage de temps de jeu: « Comme beaucoup, il veut jouer plus. Je crois en Kobbie, mais certains pensent qu’il est déjà au sommet et qu’il peut faire bien mieux. »
Il affirme que le joueur aura des opportunités comme les autres et que s’il juge, en milieu de semaine, que Mainoo est le meilleur choix, il le fera jouer, comme il l’a déjà démontré à tous les joueurs.









