Ce 12 octobre, Arnaud Démare disputait la dernière course de sa carrière. Professionnel depuis 2012, le sprinteur picard totalise 97 victoires et a marqué l’histoire du cyclisme français au XXIe siècle.

Promis dès ses débuts au plus bel avenir, Démare devient champion du monde Espoirs en 2011, au Danemark.

Le Picard passe ensuite au niveau professionnel en février 2012, s’imposant dès la sixième étape du Tour du Qatar.

Dans l’effectif FDJ, il partage le sprint avec Nacer Bouhanni. Ce dernier le devance notamment aux Championnats de France 2012.

Deux ans plus tard, Démare tient sa revanche et remporte le premier de ses trois titres de champion de France, devant Bouhanni et Kevin Reza.

Après ce titre, il est félicité par le patron de son équipe, Marc Madiot. La séparation entre les deux hommes, survenue lors du départ de Démare chez Arkéa, sera plus compliquée.

Bouhanni parti chez Cofidis, Démare devient le sprinteur numéro 1 chez FDJ. Mais il doit tout de même partager le leadership avec Thibaut Pinot, notamment sur le Tour 2015.

Le chef-d’œuvre de sa carrière survient le 19 mars 2016 avec Milan-San Remo.

Un an plus tard, portant le maillot de champion de France, il remporte sa première étape sur le Tour de France; il en gagnera une seconde en 2018.

A-t-il déjà été aussi fort que sur ce Giro 2020 post-Covid, couru en octobre? Quatre victoires d’étapes et le maillot cyclamen, Démare s’impose définitivement comme une référence mondiale du sprint. Il gagnera de nouveau le classement par points du Tour d’Italie, en 2022.

Ce 12 octobre, à Paris-Tours, il a disputé la dernière course de sa carrière. Avec 97 succès, il est le quatrième coureur français en nombre de victoires dans l’histoire, derrière Bernard Hinault (145), Laurent Jalabert (139) et Jacques Anquetil (121).









