Écosse s'impose face à la Biélorussie pour se rapprocher du Mondial 2026

Écosse s’impose face à la Biélorussie pour se rapprocher du Mondial 2026

L'Écosse a battu la Biélorussie 2-1 lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avançant vers la phase finale. Résumé et analyse du match.

France

Écosse 2-1 Biélorussie: le VAR a sauvé les Écossais à deux reprises alors qu’ils évitaient l’embarras face à la 100e nation au classement mondial et poursuivent leur progression vers le Mondial 2026.

Écosse face à la Biélorussie
Écosse et Biélorussie lors du match.

Sous la direction de Steve Clarke, qui dirigeait l’équipe nationale pour la 72e fois, Che Adams a ouvert le score à la 15e minute après une passe de Jack Hendry dans la surface. Le tir a battu le gardien biélorusse Fedor Lapoukhov et le but a été validé après vérification du VAR, qui a confirmé que Adams était en position de jeu.

Les Écossais n’ont pas ensuite marché sur la Biélorussie; Ben Gannon-Doak montait sur le côté droit et ses centres manquaient parfois de précision, et Adams a ensuite vu son tir passer juste à côté après une passe de skipper Andy Robertson, sans qu’un penalty soit accordé après une vérification VAR.

En seconde période, McTominay a vu son tir repoussé par Lapoukhov et Billy Gilmour a envoyé une frappe au-dessus; peu après, John McGinn a frappé durement mais le gardien biélorusse a encore sauvé.

Une nouvelle vérification VAR a été nécessaire lorsque Yegor Parkhomenko a tordu Adams dans la surface; l’arbitre a finalement accordé une faute et aucun penalty n’a été accordé.

En 65e minute, Belarus a égalisé sur un centre de Barkovsky pour Evgeni Malashevich, mais Barbu a annulé le but pour une faute antérieure sur McTominay.

Quelques instants plus tard, Adams a touché de la main un centre de Gannon-Doak et le but n’a pas été validé; l’arbitre a aussi suggéré que Adams pouvait être hors-jeu.

Le but du break écossais est venu lorsque McGinn a conservé le ballon sur le flanc gauche et a servi McTominay, qui a ouvert son pied pour pousser le ballon dans le coin du but. Dans les dernières minutes, Belarus est parvenu à réduire la différence par Kuchko, qui a inscrit dans le temps additionnel.

Avec 10 points sur 12, l’Écosse se prépare à se rendre en Grèce et à accueillir le Danemark le mois prochain pour clore cette phase de qualification express.

Scotland v Belarus - célébrations
Les Écossais célèbrent leur deuxième but dans le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *