Pogacar remporte son cinquième Tour de Lombardie d’affilée

Pogacar remporte son cinquième Tour de Lombardie d’affilée

Le Slovène Pogacar, 27 ans, prend les devants à 38 km de Bergame et s'impose seul devant Evenepoel, signe sa cinquième victoire d'affilée dans le Tour de Lombardie.

France

C’est une semaine de bis repetita pour Pogacar. Le Slovène, âgé de 27 ans, a pris les choses en main à environ 38 kilomètres de l’arrivée et s’est imposé en solitaire à Bergame. Son avance sur Remco Evenepoel s’élève à 1 minute et 48 secondes. L’Australien Michael Storer se classe troisième à 3 minutes et 14 secondes, et le jeune Français Paul Seixas, dont c’était le premier Monument, termine septième.

La plus grande campagne de classiques de l’Histoire ?

Avec ce nouveau succès dans le Tour de Lombardie, Pogacar égalise Fausto Coppi, vainqueur en 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954, et devient le premier à remporter le même Monument cinq années consécutives. C’est sa dixième victoire dans l’une des cinq plus grandes classiques du calendrier, à une unité de Roger de Vlaeminck et à neuf du record d’Eddy Merckx.

Le GOAT, c’est Tadej ?

Il devient le premier coureur de l’histoire à monter sur le podium des cinq Monuments sur une même saison; avant lui, seul Merckx en avait gagné trois dans une année. Si l’on ajoute sa quatrième victoire sur le Tour de France cet été et son deuxième titre de champion du monde fin septembre à Kigali, Pogacar renforce sa candidature au titre de meilleur coureur de tous les temps, même s’il affiche un total de victoires légèrement inférieur à celui de 2024 (20 contre 25).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *