Tour de Lombardie : Paul Seixas septième à 19 ans, impressionnant pour un premier Monument

Tour de Lombardie : Paul Seixas septième à 19 ans, impressionnant pour un premier Monument

Le jeune Français de 19 ans termine septième du Tour de Lombardie, son premier Monument. Malgré une déception après être parti trop tôt, il retient le positif et vise une belle fin de saison.

France

Le 11 octobre 2025, Paul Seixas, 19 ans et coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale, a pris la septième place du Tour de Lombardie, son premier Monument. S’il est «un peu déçu» d’avoir «pété tout seul» dans la dernière ascension, le jeune Français retient surtout le positif d’un résultat largement au-delà de ses attentes pour une première participation.

Le Français a expliqué qu’il avait dû «faire avec les armes du jour» et que viser le Top 10 était envisageable malgré le contexte. Le coureur de 19 ans, médaillé de bronze à l’Euro dimanche dernier, a surtout regretté d’avoir été piégé dans la descente menant au pied du Passo di Ganda et d’avoir dû déployer un effort conséquent pour remonter.

Il a payé cet effort dans le col peu après l’attaque victorieuse de Pogacar, à environ 38 km de l’arrivée, alors qu’il faisait partie du groupe de favorites de six coureurs. «Je suis un peu déçu d’avoir pété tout seul parce que j’étais un peu KO dans la descente. Après, j’ai été rattrapé par un bon petit groupe et j’ai réussi à me refaire la cerise pour le final. À la fin, je me suis arraché et j’ai tout donné pour faire le meilleur résultat.»

Au final, Seixas a conclu que «septième, c’est déjà très bien» et que cette place marque une fin de saison positive. Le jeune champion du monde juniors du contre-la-montre en 2024, passé pro cette saison, a ajouté que «c’est une très belle manière de finir la saison». «J’ai passé un petit cap physique mais aussi mental où je me dis que j’ai ma place», a-t-il déclaré. «Je suis content de finir sur une bonne note».

Sa saison a été au‑delà des attentes, avec une huitième place au Critérium du Dauphiné, une victoire dans le Tour de l’Avenir, le Tour de France des espoirs, une treizième place aux Championnats du monde et une médaille de bronze aux Championnats d’Europe. Ces résultats témoignent d’une progression rapide et d’un potentiel pour les années à venir.

En 2026, il doit disputer son premier grand tour, peut-être le Tour de France, et aucun Français n’a réussi à gagner la course depuis Bernard Hinault en 1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *