Florian Thauvin retrouve les Bleus avec un retour éclatant

Florian Thauvin retrouve les Bleus avec un retour éclatant

Plus de 2 192 jours après sa dernière apparition en Bleu, Florian Thauvin retour en équipe de France revient au Parc des Princes et signe un but spectaculaire, symbole d'un renouveau.

France

Le Parc des Princes a vibré une nouvelle fois pour une victoire nette et sans bavure des Bleus, qui s’imposent 3-0 face à l’Azerbaïdjan et prolongent leur parcours parfait dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La soirée a vu Mbappé décisif et Rabiot buteur sous les sifflets, mais le retour inattendu de Florian Thauvin a été le temps fort. Entré en fin de rencontre pour remplacer le capitaine légèrement touché à la cheville, le Lensois a profité de ce court instant pour rallumer la flamme bleue. Quelques secondes après son entrée, sa reprise du gauche a fait lever tout le Parc et scellé le succès tricolore. Ce retour marque le Florian Thauvin retour en équipe de France, 2 192 jours après sa dernière apparition.

Absent depuis le mois de juin 2019 lors d’un match face à Andorre où il avait brillé avec un but et une passe décisive, l’ancien Marseillais a vécu ce rassemblement comme une renaissance. Revenu en Ligue 1 cet été avec le RC Lens, après une expérience au Mexique et une parenthèse positive à Udinese, Thauvin a convaincu Didier Deschamps par son sérieux et son efficacité. Ses prestations, pleines d’envie et de justesse, ont plaidé en sa faveur lorsque le forfait de Bradley Barcola a été évoqué et son nom a été retenu. En huit minutes sur le terrain, il a rappelé qu’il n’avait rien perdu de sa technique ni de son flair: une reprise du gauche à la 84e minute, puis un retourné acrobatique dans le temps additionnel.

Et maintenant ?

Nul doute que Florian Thauvin a attiré tous les projecteurs ce soir au Parc des Princes. En zone mixte, il a confié ressentir des étoiles dans les yeux et une grande fierté à pouvoir remettre le maillot des Bleus, évoquant une émotion et une importance pour sa famille et lui. Il a précisé qu’il avait rêvé de ce moment et que, s’il avait la chance de revenir, il viserait toujours à être décisif et à marquer. Cette réponse a aussi été l’occasion de rappeler que sa plus grande fierté reste de ne jamais avoir baissé les bras et d’avoir continué à travailler.

Plus loin dans l’entretien, Thauvin a affirmé qu’il ne comptait pas se contenter d’un rôle de revenant sympathique et qu’il revenait avec des ambitions claires pour rejouer, s’imposer et prouver qu’il peut encore évoluer au plus haut niveau international. Son expérience et sa maturité pourraient peser dans le dispositif d’un groupe où Deschamps valorise la fiabilité autant que le talent. À 32 ans, la concurrence sur les ailes est dense avec Doué, Dembélé, Barcola et Olise, mais sa polyvalence et son profil d’ailier historique restent des atouts potentiels.

Pour transformer ce retour symbolique en véritable seconde chance, Lens sera observé de près dans les mois à venir. Si son corps tient et sa régularité se confirme, Thauvin pourrait redevenir une option crédible à l’approche de la Coupe du monde 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *