Le Sénégal s’est donné un pied sur le chemin de la qualification Mondial 2026 en dominant largement le Soudan du Sud, 5-0, ce vendredi à Djouba lors de la 9e journée des qualifications de la zone Afrique. Toujours leaders du groupe B, les Lions de la Teranga devront sceller leur billet mardi, lors de la dernière journée face à la Mauritanie, puisqu’ils pointent à 7 points et que la RD Congo les talonne à deux longueurs après leur succès 1-0 à Togo.
Le match a mis du temps à prendre forme avant d’exploser: Ndiaye a délivré un centre parfait pour Ismaïla Sarr à la 29e minute (0-1). Majak Mawith, gardien des Soudanais du Sud, a ensuite commis une erreur permettant à Sadio Mané d’inscrire le deuxième but à la 46e minute (0-2).
À l’abri d’un retour de leurs adversaires, les Sénégalais ont ensuite déroulé avec un nouveau but de Sarr à la 54e (0-3), puis un penalty converti par Nicolas Jackson à la 59e (0-4) et enfin Cheikh Ndiaye a scellé le score à la 76e (0-5). Certains cadres ont été préservés en fin de match pour rester frais pour mardi.
La République démocratique du Congo reste en embuscade après sa victoire 1-0 contre le Togo. Bien lancés par Bakambu dès la 7e minute, les Léopards ont pris le contrôle sans parvenir à se mettre à l’abri et restent à deux points du Sénégal. Ils devront battre le Soudan mardi et espérer un faux pas des Lions pour espérer une qualification directe; sinon, les barrages deviendront inévitables.








