Alors que la veille, l’Algérie d’Amine Gouiri avait validé son billet pour le Mondial en Amérique du Nord, Aubameyang a provisoirement offert au Gabon une place parmi les deux meilleurs deuxièmes de la zone Afrique à une journée de la fin des qualifications. Le match s’est joué dans une ambiance tendue, avec deux égalisations et une remontée au score, et le buteur olympien a inscrit un quadruplé, le score final étant de 3-4.
Le N.97 de l’Olympique a finalement vu sa soirée s’écrouler en fin de rencontre en cumulant deux avertissements (79e et 86e). D’abord pour avoir brisé le poteau de corner en célébrant sa quatrième réalisation, puis pour avoir provoqué une altercation en poussant un Gambien.
Cette exclusion le prive du dernier match décisif face au Burundi, programmé mardi. Dans le groupe des Gabonais, la Côte d’Ivoire s’est définitivement détachée et le Gabon devra obtenir un résultat positif sans l’ancien Barcelonais pour se maintenir dans les quatre meilleurs deuxièmes de poule.
Du côté sénégalais, Ismaïla Sarr, ex-partenaires de PEA à l’OM et en grande forme avec Crystal Palace depuis la saison dernière, a inscrit un doublé face au Soudan du Sud : un but sur renard des surfaces et une demi-volée sur un centre d’Iliman Ndiaye, autre ex-Olympien en grande forme depuis son retour en Angleterre à Everton. Les Lions de la Téranga l’emportent 5-0 et se qualifient.
La République démocratique du Congo, comme le Gabon, reste en course pour atteindre le Mondial parmi les meilleurs deuxièmes provisoires après leur victoire sur le Togo, avec Alaixys Romao titulaire à 41 ans, désormais basé à Six-Fours-le-Brusc. Les Léopards ont pu compter sur Bakambu, encore buteur, tandis que Mbemba conserve le brassard.









