La NFL a lancé une révision du protocole de concussion utilisé lors de l’évaluation du quarterback des Giants, Jaxson Dart, lors de la rencontre contre les Eagles, jeudi soir. Cette revue sera menée conjointement avec l'association des joueurs de la NFL (NFLPA).
Des images montraient l'entraîneur des Giants, Brian Daboll, approchant la tente bleue réservée aux blessures sur la ligne de touche, pendant que Dart était évalué pour une commotion.
Dart a été touché et s'est saisi la tête après avoir été plaqué par Patrick Johnson et être tombé sur un autre linebacker des Eagles, Azeez Ojulari, en fin de troisième quart-temps.
Daboll s'est montré impatient face au temps nécessaire pour clarifier l'État du joueur, déclarant qu'il voulait simplement le voir sur le terrain « s'il allait bien ». L'ancien titulaire Russell Wilson, remplacé après quelques matchs, est entré en jeu et a tenté une passe qui a été incomplète sur sa seule tentative.
« Je me suis excusé directement auprès de notre médecin d'équipe », a déclaré Daboll, reconnaissant son tort. « Nous étions sur le point d'essayer un quatrième down. J'aurais brûlé un timeout s'il avait pu sortir. Je voulais simplement savoir combien de temps cela prendrait et garder mon joueur sur le terrain sans risque. »
Le médecin-chef de la ligue, le Dr Allen Sills, a expliqué aux journalistes présents lors d'une visite des installations médicales du MetLife Stadium qu'il existe des règles précises sur qui peut se trouver dans la tente lors d'une évaluation de concussion — à savoir le joueur, le médecin de l'équipe, un spécialiste indépendant et potentiellement un préparateur physique de l'équipe.
« Jamais plus que ces personnes », a précisé Sills. « Jamais aucun entraîneur dans la tente, jamais d'autres joueurs, jamais personne d'autre dans la tente. »
La recrue Cam Skattebo a aussi regardé dans la tente, plaisantant qu'il cherchait à s'assurer que Dart ne blessait personne. Il a ajouté qu'il est venu pour rester calme et s'assurer que le protocole serait respecté afin de pouvoir revenir sur le terrain.
On compte au moins la troisième fois, en comptant la pré-saison, que Dart a dû manquer du temps de jeu pendant une évaluation de concussion, et il dit être fatigué des interruptions. « Ça a été si long », a-t-il déclaré. « Quelques joueurs sont passés. J'essayais juste de revenir sur le terrain. Je comprends le protocole et tout ce qui l'accompagne. Je voulais simplement sortir rapidement. »









