Guinée équatoriale Malawi 2026 annulé: match de qualification interrompu

Guinée équatoriale Malawi 2026 annulé: match de qualification interrompu

Le Malawi et la Guinée équatoriale voient leur match de qualification pour le Mondial 2026 annulé après le refus des Equatoguinéens de voyager en charter vers Lilongwe, entraînant suspensions et sanctions.

Guinée équatoriale et Malawi

Le match de qualification à la Coupe du monde 2026 entre le Malawi et la Guinée équatoriale, prévu jeudi après-midi, a été annulé après le refus de l’équipe équatoguinéenne de prendre un vol charter vers Lilongwe pour protester contre leurs conditions de voyage.

Coupe du monde 2026 - Guinée équatoriale

Le sélectionneur Juan Micha a été suspendu après l’annulation du match qualificatif pour le Mondial 2026 face au Malawi, prévu jeudi après-midi, selon la fédération équatoguinéenne (Feguifut). Le ministre délégué aux Sports a suspendu Micha « jusqu’à nouvel ordre » lors d’une décision prise après une réunion d’urgence du comité exécutif de la fédération, relayée sur son compte Instagram. L’annulation prévoit la perte de 3 points et une amende de plusieurs millions pour l’État équatoguinéen, selon le communiqué.

La Guinée équatoriale a décidé de ne pas voyager mercredi au Malawi pour ce rendez-vous, conformément à une lettre du secrétaire général de la Feguifut consultée par l’AFP.

Dans ce courrier, Juan Antonio Nguema Meñe Abeso évoque « des problèmes survenus avec le vol charter qui devait transporter notre sélection nationale ». Selon lui, « ces inconvénients ont été résolus à 18h (locale) », mais les joueurs ont tout de même refusé de s’envoler.

Sur le compte Instagram du Nzalang (L’éclair), les joueurs estiment que voyager dans ces conditions à quelques heures du coup met gravement en danger leur santé et évoquent une mauvaise organisation et un manque d’informations claires sur le départ à 24 heures du match.

Jeudi soir, les joueurs étaient encore à l’hôtel, et le site de la FIFA confirme l’annulation du match. Au classement du groupe, la Guinée équatoriale est cinquième avec 10 points et le Malawi quatrième avec 13 points. La Tunisie occupe la première place du groupe et est d’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *