CAN 2019 : l'apogée de l’Algérie et les revers jusqu’en 2022

CAN 2019 : l’apogée de l’Algérie et les revers jusqu’en 2022

Après une CAN 2019 victorieuse, l'Algérie a ensuite connu promesses, revers et désillusions jusqu’à la qualification prochaine pour le Mondial 2026; retour sur 11 ans d’épreuves.

Algérie

Il y a onze ans, lors d’une nuit d’été à Porto Alegre, l’Algérie affrontait l’Allemagne pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde 2014. Portés par un Raïs M’Bolhi en grande forme, les Fennecs ont livré l’un des plus beaux matchs de cette édition et ont finalement été vaincus en prolongation, quittant le tournoi en héroïsme et acquérant un nouveau statut : celui d’équipe attendue pour l’avenir.

Islam Slimani et Jérôme Boateng lors du match Algérie-Allemagne 2014
Islam Slimani et Jérôme Boateng lors du Mondial 2014.

CAN 2015 : des promesses non tenues

Quelques mois après l’exploit de 2014, l’Algérie entre en Guinée équatoriale avec l’étiquette de favori. Portée par une génération dorée composée de Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez et Yacine Brahimi, l’équipe, alors 18e au classement FIFA, sort des poules sans connaître le vrai rythme attendu mais s’incline face à la Côte d’Ivoire en quarts. Les Éléphants, plus réalistes, avancent et finiront par remporter la compétition. Le talent est là, mais l’expérience fait défaut.

CAN 2019 : l’apogée d’une génération

Lors de la CAN 2019, l’Algérie retrouve le sommet et remporte son deuxième titre continental après 1990. Classée 68e au coup d’envoi du tournoi, elle impressionne dès les phases de poules avec trois victoires, six buts marqués et zéro encaissé. Djamel Belmadi parvient à exploiter au mieux une équipe qui a enfin atteint sa maturité.

Les Fennecs brillent dans tous les compartiments du jeu : meilleure attaque avec 13 buts et meilleure défense avec seulement deux buts encaissés. Le leadership revient à Riyad Mahrez, auteur de deux buts et de deux passes décisives, dont un coup franc victorieux dans le temps additionnel contre le Nigeria qui envoie l’Algérie en finale. En huitièmes de finale, l’Algérie élimine la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.) et, en finale, Baghdad Bounedjah offre le titre à l’équipe face au Sénégal (1-0).

Le cauchemar de Blida

L’année 2022 signe la fin du conte de fées pour les Fennecs, ramenés brutalement à la réalité. Après une période sans défaite de près de quatre ans, les Algériens subissent deux revers lors de la CAN 2022, puis échouent en barrages de qualification pour le Mondial 2022 face au Cameroun. Aller 1-0, retour 2-1, l’égalisation d Ahmed Touba à la 118e minute et le coup franc de Karl Toko Ekambi à la 120e+4 scellent la qualification des Camerounais. Le stade Mustapha Tchaker garde encore les traces de cette nuit de défaite, et c’est le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée de Vladimir Petkovic, très attendu par les supporters pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *