En juillet dernier, Cécile Thelier est devenue championne de France de tir à l’arc à cheval par équipe en club 2 à la Motte-Beuvron (Loir-et-Cher). Elle concourait sous les couleurs du Centre équestre du Capimont de Carmaux, dirigé par Bruno et Nathalie Coucoulis. L’équipe était composée de Cécile sur Kandine de L’Oublan, de Marie Hurel sur Pitchou du Vallon et Pauline sur Janaka d’Athéna. Cécile, âgée de 18 ans, réside chez ses parents à Combefa.
Après l’obtention du baccalauréat général (maths, SVT) au lycée Jean Jaurès de Carmaux, elle poursuit des études en première année de licence en sciences de la vie à Toulouse. Elle s’est passionnée pour l’équitation dès l’âge de 4 ans au Capimont, qu’elle n’a jamais quitté. Il y a deux ans, elle découvre le tir à l’arc à cheval avec Bruno Coucoulis, qui s’était lancé dans cette discipline lors du confinement. Le tir à l’arc à cheval, ou archerie équestre, s’inspire de traditions asiatiques et privilégie l’adresse, l’équilibre et la complicité avec le cheval.
Depuis octobre 2024, elle participe à des compétitions, dont le championnat de France 2025 en individuel où elle s’est classée 4e sur 23 en club 2 et, en équipe club 2, a remporté le titre de champion de France. Cette expérience la convainc de poursuivre la compétition et de viser les championnats de France en 2026.
Toutes nos félicitations à Cécile et à ses coéquipières qui font la fierté de Combefa.









