Cyclisme : Quatuor de Dordogne en lice aux championnats du monde de gravel

Cyclisme : Quatuor de Dordogne en lice aux championnats du monde de gravel

Quatre représentants de Dordogne participent aux championnats du monde de gravel à Maastricht, avec des ambitions modérées mais beaucoup de plaisir à la clé.

Pays-Bas

Les chemins du Limbourg, du côté de Maastricht (Pays-Bas), accueillent les troisièmes Mondiaux de gravel ce week-end. Quatre représentants de Dordogne seront au départ, dans les groupes d’âge, en espérant y prendre un maximum de plaisir.

Cette discipline est en plein essor. À ce titre, on retrouve parmi les engagés chez les élites des noms comme Romain Bardet, leader de l’équipe de France, Thomas Pidcock ou Greg Van Avermaet côté masculin, et Marianne Vos ou Katarzyna Niewiadoma côté féminin. Quatre représentants du Périgord figureront dans les groupes d’âge, avec des ambitions plus modestes.

Gabriel Peyencet (SC du Périgord), dont ce sera seulement la cinquième compétition en gravel, sait que la tâche sera exigeante. « Je vais essayer de bien figurer », précise-t-il.

La Ribéracoise Céline Bouthonnier, qualifiée lors d’une manche au Portugal, sera la première à partir samedi dans la course féminine 19-34 ans. « Dans la course, il y a des filles qui ne font que ça. Moi, je vais essayer de faire le mieux possible, en prenant un maximum de plaisir. Mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre, contrairement à Alex qui les a faits l’an dernier. »

Alex, c’est Alexandre Léon (JS Astérienne), son compagnon, 51e sur 250 dans le Brabant et champion régional cette année. Dans son groupe d’âge des 45-49 ans, ils seront plus de 250. « Les sas de départs sont réservés au champion du monde en titre et à ceux qui ont fait des podiums en Coupes du monde », explique Léon. « Moi, j’ai fait 4e aux Angles… Dommage ! J’aurai une centaine de coureurs devant moi et, en gravel, c’est difficile de remonter d’un groupe à l’autre. »

« Le placement est important et il faut un peu de chance… que je n’ai pas eu jusque-là », ironise Gabriel Peyencet, 30e des championnats de France à cause d’un souci mécanique et qui a encore crevé dimanche dernier à Trélissac.

Là, le parcours s’annonce encore accidenté, avec 1 190 m de dénivelé positif sur 131 bornes pour les femmes (deux tours et demi de circuit plus 18 km vers Maastricht), 1 650 m de D+ sur 181 km pour les hommes (trois tours et demi). Et donc plusieurs fois les mêmes montées, dont celle de l’Adsteeg, empruntée lors de l’Amstel Gold Race (700 m avec 5 % de pente moyenne et une section atteignant 8,5 %) au début de chaque tour, plus une autre d’un kilomètre à 7,2 %, avec un pic à plus de 8 %, à 14 km de la ligne. Il faudra donc être costaud.

Les horaires

  • Samedi 11 octobre : départ des 19-34 ans féminines à 11h20 (Céline Bouthonnier, dossard 1635).
  • Dimanche 12 octobre : départ des 19-34 ans masculins à 11h53 (Gabriel Peyencet, dossard 1421) et des 45-49 ans masculins à 11h59 (Jean-Luc Delpech, 4101, et Alexandre Léon, 4169).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *