Coupe du monde 2026 : suspension du sélectionneur de la Guinée équatoriale après annulation du match

Coupe du monde 2026 : suspension du sélectionneur de la Guinée équatoriale après annulation du match

Le sélectionneur de la Guinée équatoriale, Juan Micha, suspendu après l'annulation d'un match crucial contre le Malawi, entraînant perte de points et amendes.

Guinée équatoriale, Malawi

La Coupe du monde 2026 est marquée par une suspension du sélectionneur de la Guinée équatoriale, Juan Micha, après l’annulation d’un match de qualification prévu contre le Malawi. Cette décision entraîne une perte de points et une amende pour l’État équatoguinéen.

La fédération équatoguinéenne (Feguifut) a annoncé que Juan Micha a été suspendu de ses fonctions « jusqu’à nouvel ordre » par le ministre délégué aux Sports, après une réunion d’urgence du comité exécutif. L’annonce a été relayée via le communiqué publié sur le compte officiel de la fédération.

L’annulation du match entraîne une perte de 3 points et une amende de plusieurs millions d’euros pour l’État. La Guinée équatoriale avait refusé de prendre un vol charter vers Lilongwe, mercredi soir, en protestation contre les conditions de voyage. Le pays a « décidé de ne pas voyager » pour ce rendez‑vous, selon une lettre du secrétaire général de la Feguifut consultée par l’agence.

Prochain match programmé lundi contre le Liberia. Dans un courrier adressé à la Fifa, Juan Antonio Nguema Meñe Abeso évoque des problèmes liés au vol charter initialement prévu pour transporter l’équipe nationale. Il explique que ces inconvénients ont été résolus à 18h00 (heure locale), mais les joueurs ont tout de même refusé de voyager. Sur les réseaux sociaux du Nzalang, les joueurs affirment que voyager dans ces conditions peu avant le coup d’envoi mettrait gravement en danger leur santé.

La Fifa a confirmé que le match est annulé, sans préciser les répercussions sur le classement du groupe H. La Guinée équatoriale occupe la cinquième place avec 10 points, le Malawi quatrièmes avec le même total. Le prochain rendez‑vous de l’équipe équatoguinéenne est fixé lundi face au Liberia. Le groupe est dominé par la Tunisie, qui est déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *