Valentin Vacherot a écrit une page historique en atteignant les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai après avoir battu Holger Rune, 11e mondial, jeudi. Issu des qualifications, le Monégasque s’est imposé en trois heures de jeu (2-6, 7-6(7-4), 6-4) et rejoint le dernier carré pour la première fois de sa carrière. Avant le tournoi, il occupait la 204e place mondiale et devient le deuxième joueur le plus mal classé à atteindre les demi-finales d’un Masters 1000, derrière Chris Woodruff (550e) en 1999 à Indian Wells.

Son parcours inclut six victoires face à des joueurs du Top 50 et une défaite en trois sets contre Dimitrov, selon les relevés du tournoi. Il a notamment battu Borges, Struff, Bublik, Machac, Griekspoor et Rune, et a perdu contre Dimitrov. Rune a aussi connu des crampes lors du match, tandis que Vacherot a trouvé des ressources pour revenir dans le deuxième set et prendre l’ascendant.
Physiquement, le Monégasque a été plus solide en fin de rencontre et a confirmé son entrée dans le top 100 mondial pour la première fois, avec une fourchette possible allant jusqu’à la 92e place. Son meilleur ranking jusque-là restait la 110e place en juin 2024.
Pour la suite, Djokovic (5e) est l’adversaire potentiel en demi-finale après avoir écarté Bergs au tour précédent. Et un possible duel avec son cousin Arthur Rinderknech en finale serait en vue si les choses tournent favorablement, tandis qu’Rinderknech affrontera Félix Auger-Aliassime (13e) en quarts vendredi.









