Rugby : Fillol évoque ses rapports difficiles avec Fabien Galthié et l’affaire Quercy-Galthié

Rugby : Fillol évoque ses rapports difficiles avec Fabien Galthié et l’affaire Quercy-Galthié

L’ancien demi de mêlée Jérôme Fillol affirme avoir connu des rapports difficiles avec Fabien Galthié lorsque ce dernier entraînait le Stade Français, et réagit à l’affaire Quercy-Galthié.

France

Jérôme Fillol, ancien demi de mêlée du Stade Français, affirme avoir lui aussi connu des rapports compliqués avec Fabien Galthié lorsque ce dernier entraînait Montpellier entre 2010 et 2012. L’affaire Quercy-Galthié sera jugée par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby le 15 octobre. Le capitaine de Montauban, Fred Quercy, avait vertement critiqué le sélectionneur des Bleus lors de la causerie de rentrée du Top 14, rappelant l’époque où Galthié était son entraîneur.

Interrogé, Fillol affirme qu’il ne connaît pas personnellement Fred Quercy mais qu’il comprend la rancœur, la haine et les difficultés que peut éprouver le capitaine. Il juge qu’il n’y a pas de fumée sans feu et précise n’avoir aucun intérêt fédéral: il est libre de s’exprimer. Il ajoute qu’il a lui aussi connu des difficultés, et qu’il n’est pas le seul à en traverser dans le sport de haut niveau.

Il souligne ensuite que, même si la forme de l’expression peut être discutée, le fond demeure: il respectait l’humain et l’homme, même lorsque l’homme ne respectait pas les autres. « Je n’aurais pas exprimé ma colère comme ça. Je pense que cette manière-là le dessert, peut-être qu’il regrette la forme. En tout cas, je respecte et je ne veux pas nuire, même si parfois on est malmené. Après, s’il a dit ça, c’est qu’il a été blessé. Je pense que le fond doit être difficile pour lui et il faut le comprendre. »

Et de conclure: « Il faut peut-être le réprimander pour sa façon d’avoir dit ces choses-là, mais il ne faut pas que ça soit la victime derrière qui ramasse tout, ni qu’il y ait de pression beaucoup de temps après parce que c’est le sélectionneur. » Dans les colonnes de Sud Ouest, Fabien Galthié a reconnu qu’il travaille pour améliorer ses rapports humains. « Je suis encore en train d’essayer de m’améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon autocritique. Ce qu’il (Quercy) dit, je peux l’entendre et le comprendre. »

Jérôme Fillol, qui a évolué sous les couleurs du Stade Français Paris, rappelle l’importance des rapports humains dans le sport et confirme son esprit d’ouverture, même lorsque les enjeux deviennent sensibles. Le rugby continue d’alimenter les discussions autour des rapports entre entraîneurs et joueurs et des tensions qui peuvent surgir dans un univers aussi compétitif. Ces échanges illustrent la complexité des relations humaines dans le haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *