Luca Zidane, 27 ans, gardien franco-algérien évoluant au FC Granada en Espagne, a choisi de représenter l’Algérie. Luca Zidane Algérie affirme son choix et portera désormais les couleurs des Fennecs après le changement de nationalité sportive mi-septembre. Sa déclaration a été faite à Oran, à la veille d’un des deux derniers matches de qualification pour le Mondial 2026.
«Je suis très content d’être ici. C’est une fierté pour moi et je donnerai tout à 100% pour que le peuple algérien soit fier», a déclaré Luca Zidane en conférence de presse. L’Algérie est «mon pays, mon pays d’origine et (celui) de mes grands-parents», a-t-il ajouté, expliquant les raisons qui l’ont poussé à opter pour les Fennecs.
Étant donné qu’il n’avait jamais rejoint l’équipe de France A, il était resté éligible pour jouer avec l’Algérie, le pays de ses grands-parents paternels. «Toute ma famille (est) fière de moi et (est) derrière moi dans tous mes choix (…) mon grand-père est content que je sois en Algérie et que j’ai fait ce choix», a-t-il précisé.
Son père, Zinédine Zidane, a confié que «Il a eu son chemin, sa carrière. Moi j’ai mon chemin, ma carrière» et il a salué le chemin tracé par son fils. Luca a aussi précisé l’objectif immédiat: «Le premier objectif, c’est demain, c’est la Somalie et gagner ce match pour avoir la qualification pour la Coupe du monde».
En tête du groupe G (zone Afrique) avec 19 points, l’Algérie aborde le rendez-vous contre la Somalie puis l’Ouganda dans une position favorable pour se qualifier pour le Mondial 2026.









