Le défenseur de Crystal Palace, Marc Guehi, a avoué qu’il avait des inquiétudes quant à son rôle en équipe d’Angleterre sous Thomas Tuchel, après que l’ancien entraîneur de Chelsea ait pris les rênes des Trois Lions.
Guehi a avoué avoir douté de faire partie des plans d’Angleterre de Tuchel. Capitaine de Crystal Palace, il était titulaire assuré lors de l’Euro l’an dernier et l’un des premiers choix de l’ancien sélectionneur Gareth Southgate. Mais Tuchel, l’ancien patron de Chelsea qui l’avait vendu lorsqu’il était à Chelsea, l’a laissé sur le banc pour le premier match de l’Angleterre contre l’Albanie en mars, au profit de Dan Burn.
Guehi précise que s’inquiéter pèse lourdement sur la tête d’un footballeur, mais il admet qu’il a envisagé devoir gagner la confiance de Tuchel après que sa confiance ait été ébranlée.
Il a déclaré : « Il est naturel pour chaque joueur de se poser des questions. Un nouvel entraîneur arrive, on sait pas à quoi ressemblera l’équipe, qui va jouer ? » Puis : « Mais ce que l’entraîneur a fait, c’est montrer une grande confiance en chacun de nous. À chaque fois que nous avons l’occasion de jouer, nous voulons montrer ce que nous savons faire et nos capacités. »
Chacun est différent. Comme vous l’avez dit, pour moi, s’inquiéter est une émotion humaine naturelle. Mais j’ai été retenu dans l’équipe. Donc, pour moi, il n’a pas de sens de s’inquiéter.
Cette année 2025 a été inoubliable pour Guehi : il a remporté la FA Cup avec Palace à Wembley, a vu son transfert rêvé vers Liverpool échouer à la dernière minute lors du mercato estival, et il a aussi inscrit son premier but en sélection en Serbie le mois dernier.
Il affirme n’aimer ni regarder en arrière ni se laisser déstabiliser par le passé et dit que sa famille le maintient les pieds sur terre. Mais il savoure aussi d’appartenir à cette équipe d’Angleterre et, lorsque Tuchel parle de l’esprit d’équipe, il estime que l’unité n’a jamais été aussi forte.
Guehi a ajouté : « Je pense que cette année est quelque chose que, lorsque ma carrière sera terminée, j’apprécierai probablement davantage et j’en serai plus fier en y repensant. »
« Nous sommes, comme on dit, Team England. Peu importe ce qui est arrivé dans le passé ou ce qui se passe pendant la saison, on laisse cela derrière nous. Ce sont nos meilleurs amis, ce sont nos coéquipiers, les gars avec qui l’on va jusqu’au bout pendant le temps que l’on est ici. »
« Il y a tellement de leaders. Il y a autant de capitaines de clubs que nous dans l’équipe. Je suis un grand admirateur du leadership, dans de nombreuses formes. Le leadership peut se manifester de diverses manières. Nous avons des leaders très vocaux, des leaders qui savent jouer au ballon, des leaders qui apportent une énergie incroyable hors de la possession. Nous avons tellement de leaders dans le groupe. »
« Je pense qu’avec l’expérience que tous les joueurs ont, cela se voit dans les matches : nous pouvons vraiment compter les uns sur les autres, ou nous dépanner mutuellement lorsque c’est nécessaire. »









