Le rugby féminin français est actif sur le marché des transferts à l’approche de la reprise de l’Axa Élite 1, rebaptisée et mieux mise en valeur avec une diffusion accrue (10 matchs sur Canal+). Après une Coupe du monde remarquée, les clubs renforcent leurs effectifs et les Bleues voient leurs opportunités s’élargir.
Au sein de l’ASM Romagnat, le projet prend de l’ampleur: l’équipe devient ASM Rugby Féminin et bénéficie des infrastructures du club professionnel ainsi que de l’ambition de la Cité du Rugby en Auvergne. Assia Khalfaoui, pilier droit des Bleues et de Bordeaux (24 ans, 37 sélections), rejoint le club pour devenir une pièce clé de la ligne d’avant.
Yllana Brosseau, 25 ans et 27 sélections, quitte le Stade Bordelais après une année pour rejoindre l’ASM Rugby Féminin. Elle est titrée championne de France avec son club et a disputé 5 matchs avec les Bleues lors de la Coupe du monde.
Alexandra Chambon, 25 ans et 36 sélections, rejoint aussi l’ASM Rugby Féminin depuis Grenoble. Son arrivée promet un duo en seconde ligne avec l’internationale Lina Tuy et elle a participé à l’intégralité de la Coupe du monde en Angleterre, majoritairement en doublure de Pauline Bourdon-Sansus.
Axelle Berthoumieu passe du Blagnac au Stade Bordelais. Pour les triples champions de France, c’est un renfort en troisième ligne, une joueuse robuste et athlétique. Cependant, elle est suspendue après sa morsure en Coupe du monde et ne sera requalifiée qu’à partir de fin janvier 2026.
Hina Ikahehegi, internationale française de Lille (8 sélections), signe au Stade Bordelais pour occuper le poste en deuxième ligne, aux côtés de Madoussou Fall-Raclot. Le duo promet une mêlée dense et une présence physique accrue.
Emma Coudert, 25 ans et 13 sélections, quitte Montpellier pour le Stade Bordelais. Elle est une value sûre au poste de n°10, apportant une doublure de qualité pour donner du répit à Carla Arbez.
Ambre Mwayembe quitte Grenoble pour Toulouse. Pilier gauche, elle était présente dans le groupe initial de la Coupe du monde mais a souffert d’une fracture de la malléole début août. Elle apportera puissance et expérience à la première ligne toulousaine.
Elles mettent fin à leur carrière: Marine Ménager (Montpellier), Manon Bigot (Blagnac), Julie Annery (Stade Bordelais), Maïlys Traore (Toulouse) et Mathilde Coutouly (Toulouse). Romane Ménager, lorsqu’elle sera remise à 100%, se consacrera pleinement au rugby à 7.








