Julian Alaphilippe pouvait sourire mardi à l’arrivée des Trois Vallées Varésines, l’une des classiques italiennes préparatoires au Tour de Lombardie qui se disputera ce samedi et marquera la fin de saison pour la plupart des grands coureurs, dont le natif de Saint-Amand-Montrond.

Malgré la victoire solitaire de Tadej Pogacar, la course s’est terminée par un podium tricolore, avec Alaphilippe troisième juste devancé par le jeune Albert Philipsen. Le Français a été actif tout au long de l’épreuve, en proie à des jours difficiles depuis son abandon aux Championnats du Monde au Rwanda.
« C’est agréable de monter sur le podium », a-t-il déclaré à l’arrivée, des propos relayés par Cyclism’actu. Il précise toutefois que la maladie le poursuit et qu’il attend encore plusieurs résultats d’examens pour y voir plus clair.
En ce qui concerne le Tour de Lombardie, le double champion du monde reste prudent. « Samedi, ce sera ma dernière course de la saison. Cette troisième place est une bonne prise mais il ne faut pas s’enflammer: il y a plus de kilomètres, plus de dénivelé et c’est un Monument », a-t-il prévenu.









