Les Lyonnaises ont pris un départ précieux mardi en s’imposant 2-1 à Meadow Park, petite enceinte de 3 000 places en banlieue nord de Londres, face à Arsenal, championnes d’Europe en titre, pour lancer idéalement leur campagne en Ligue des champions, dans une édition à la formule remodelée où seules les quatre premières équipes de la phase de poules accèdent directement aux quarts.
L’OL ne pouvait pas rêver meilleur envol, face à une adversaire qui les avait blessées en demi-finales la saison dernière avant de soulever la coupe face au Barça. Melchie Dumornay a signé un doublé en première période, à 18e et 23e minute, offrant rapidement l’avantage à Lyon.
Les Lyonnaises ont d’entrée alterné entre une certaine indiscipline et une solidité défensive parfois perfectible, tandis que la capitaine Wendie Renard et le bloc défensif ont dû contenir les incursions adverses, laissant Arsenal croire à un retour.
Arsenal a réduit l’écart peu après la reprise lorsque Beth Mead a déjoué le pressing lyonnais, a trouvé Alessia Russo et l’a servie pour battre Endler à la 7e minute. Le stade s’est alors enflammé, entre chants et rappel du nouveau statut des Anglaises de Champions d’Europe.
Mais l’équipe française n’a pas paniqué et a répondu avec confiance, consciente de sa capacité à se créer des occasions. Endler a multiplié les arrêts, et Lyon a continué d’exercer le pressing tout au long de la rencontre, notamment après la blessure de la jeune attaquante Liana Joseph, à la 65e minute, peu après son entrée.









