Sélectionné après une saison convaincante, Nicolas Prodhomme était au départ des championnats d’Europe de cyclisme sur route sous les couleurs de l’équipe de France ce dimanche 5 octobre. Sur les routes ardéchoises, le coureur de 28 ans originaire de Saint-Christophe-sur-Avre (Eure) a pris part à l’épreuve élite aux côtés des meilleurs cyclistes du continent. Au total, 203 km étaient au programme entre Privas et Guilherand-Granges.
Dès les premiers kilomètres, Prodhomme s’est illustré en intégrant une échappée matinale composée de 14 coureurs, parmi lesquels figuraient Mihael Stajnar (Slovénie), Louis Vervaeke (Belgique), Niklas Larsen et Casper Pedersen (Danemark), Marco Frigo (Italie), ainsi que des représentants de Monaco, du Luxembourg, du Portugal, de la République tchèque et de Malte. Cette initiative a permis au groupe de prendre jusqu’à trois minutes d’avance sur le peloton principal, montrant la volonté du Français de jouer un rôle actif dans la course.
« L’ambiance avec l’équipe de France était vraiment top ! Quatre des huit coureurs habitent à proximité de chez moi, donc on s’entraîne régulièrement ensemble. J’étais loin d’être perdu ! Et puis les quatre autres sont vraiment gentils, blaguaient beaucoup lors des repas. L’avantage d’être en équipe de France, c’est que tout le monde parle français et tout le monde comprend lorsqu’on discute. »
Le briefing avant la course tournait autour de Romain Grégoire comme leader. Julien Bernard devait l’aider à se placer et moi, je devais prendre le relais lorsque Julien s’écarterait. Les autres coureurs devaient anticiper les transitions, car on savait que Tadej Pogačar et Remco Evenepoel attaqueraient dans les passages plus techniques. Ce n’était donc pas spécialement prévu que je figure dans l’échappée, j’étais vraiment content d’y être !

À 19 ans, son coéquipier Paul Seixas décroche une médaille de bronze. « Je suis très content de la médaille de Paul, car les deux premières places sont extrêmement difficiles à aller chercher. Je suis admiratif de sa saison ! Il a été performant du Grand Prix La Marseillaise, en février, jusqu’à octobre ! Sortant tout juste des rangs juniors, c’est vraiment solide. Je suis convaincu que les premières places lui seront accessibles à l’avenir. »
Au terme de l’épreuve, cinq Français figuraient parmi les 17 coureurs classés : Paul Seixas (3e), Pavel Sivakov (8e), Romain Grégoire (10e), Nicolas Prodhomme (12e) et Aurélien Paret-Peintre (16e).
« Ce que je retiendrai le plus de cette journée, c’est mon premier passage dans le Val d’Enfer, j’étais le seul Français dans l’échappée, j’avais le public et les encouragements quasiment pour moi ! »
Les proches de Nicolas Prodhomme étaient présents sur le bord des routes ardéchoises pour l’encourager.
À l’arrivée, Nicolas Prodhomme signe une très belle 12e place, au terme d’une course particulièrement exigeante. Seulement 17 coureurs ont été classés sur plus d’un centaine d’engagés, ce qui témoigne de la difficulté du tracé et du rythme imposé par les favoris. Le coureur eurois se tournera désormais vers le Tour de Lombardie, prévu le samedi 11 octobre, ultime rendez-vous d’une année bien remplie avant une période de repos bien mérité.









