Après les blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué en septembre, la Fédération française de football et le Paris-Saint-Germain ont une fois encore affiché leurs divergences en public, lundi, autour du cas de Bradley Barcola, forfait annoncé et remplacé par Florian Thauvin. Le duel entre les deux institutions s’épaissit alors que l’attaquant parisien ne participe pas à ce rassemblement de l’équipe de France.
Examens à la main, l’international français (23 ans, 16 sélections) est arrivé lundi à Clairefontaine à 16 heures, sachant déjà qu’il ne s’inscrirait pas durablement dans le groupe. Le Paris Saint-Germain avait puisé dans une IRM réalisée le matin même, à la demande du club, pour constater une lésion à l’ischio-jambier droit. Peu après, le staff médical du PSG souhaitait qu’il n’apprenne pas à jouer durant cette période de rassemblement.
Alors que les deux parties, en quête d’apaisement, avaient assuré dimanche que la polémique était behind, elle est revenue lundi en deux temps. D’abord un communiqué de l’équipe de France, après la visite de Barcola, officialisant son forfait à 17 h 15: la Fédération indique que l’attaquant du PSG a consulté le Dr Frank Le Gall et présente une lésion chronique de l’ischio-jambier droit depuis le match de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame (4-0, le 17 septembre).
Barcola se plaignait des ischios la semaine précédente, et la datation de la blessure n’est pas anodine dans le contexte d’un forfait en Bleu. La FFF a pris grand soin de ses mots après l’affaire de septembre, ce qui pouvait être interprété comme une pique au PSG, tout en rappelant que les échanges avec le Real Madrid et Liverpool sur Mbappé et Konaté restent fluides.
Des joueurs et des proches du club parisien ont aussitôt tenté d’y voir une culpabilisation du PSG, mais Clairefontaine a affirmé que la communication autour du cas Barcola restait dans la norme, l’institution ayant pour habitude d’expliciter le motif des forfaits.
Après le match contre l’Atalanta, Barcola avait manqué la défaite à Marseille (0-1, le 22 septembre) en raison d’une blessure à la cuisse, puis avait disputé trois rencontres, dont une victoire à Barcelone (2-1, mercredi dernier). Dimanche, il est sorti à la 57e minute du match à Lille (1-1). Sa titularisation était déjà incertaine tout au long de la semaine, selon les révélations de notre édition de lundi.
Deschamps a envisagé le long terme, et le Paris Saint-Germain affirme que Barcola n’avait pas de lésion à ce moment-là et que la blessure a été contractée à Lille, ce qui expliquerait sa sortie prématurée pour éviter une aggravation. « Le PSG a pris connaissance avec étonnement du communiqué publié par la Fédération ce lundi sur l’état de santé de Barcola », a-t-on écrit sur le compte du club, qui a aussi rappelé que les informations médicales communiquées ne correspondaient pas à celles des équipes médicales du PSG et que le secret médical doit être respecté pour le bien de toutes les parties.
Le secret médical reste toutefois un sujet sensible dans le football, où les bulletins médicaux rythment la saison. Selon le PSG, une œdème est visible sur l’IRM et constitue une lésion, même si elle n’est pas jugée grave. Didier Deschamps aurait pu conserver Barcola si les enjeux avaient été brûlants cette semaine, mais il a opté pour penser au rassemblement de novembre, potentiellement décisif. Si Paris pouvait se satisfaire de ce point, la manière et le calendrier de l’annonce ont malgré tout envenimé les tensions entre les deux camps. Deux versions subsistent, comme en septembre, et Barcola ne portera pas le maillot bleu en octobre, ce qui n’était sans doute pas envisagé lundi en quittant le stade Pierre‑Mauroy.









