Ce sont les Monégasques qui ont vécu le pire du derby nul concédé dimanche (2-2), et en particulier leur entraîneur Adi Hütter; mais les Niçois sont repartis avec la mine la plus sombre du stade Louis-II. La fracture du tibia gauche de Moïse Bombito est venue s’ajouter aux absences de trois titulaires potentiels en défense centrale, expliquant cette morosité autour du club.
Mohamed Abdelmonem a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit le 26 avril. Quatre jours plus tard, Youssouf Ndayishimiye est également touché au même endroit. Dante demeure incertain et n’a disputé que 3 des 11 premiers matches de Nice cette saison. Bombito, pour sa part, avait déjà manqué les deux premiers mois de compétition en raison d’une fracture de fatigue au même tibia. Son retour avait été accueilli favorablement lors du match contre le Paris FC (1-1, le 28 septembre) puis à nouveau contre l’ASM, ce week-end. Mais la poisse persistait dans ce secteur.
Évacué sur civière et opéré dans la semaine, Bombito sera indisponible pendant plusieurs mois. Son absence est évaluée en mois, mais il peut nourrir l’espoir de disputer la prochaine Coupe du monde à domicile s’il retrouve une consolidation satisfaisante de son tibia au printemps.
Le Gym doit faire face à l’accumulation des appels à la défense centrale et l’équipe ne s’attendait pas à ce que Dante doive gérer autant sa dernière saison. Les rééducations d’Abdelmonem et de Ndayishimiye se déroulent sans accroc, l’Égyptien étant en avance sur le Burundais et ayant déjà repris la course en extérieur. Leurs retours sont attendus pour le début d’année; Abdelmonem pourrait même revenir dès décembre.
Un joker pour combler les absences ?
Le club espère notamment voir Juma Bah réaliser des débuts plus convaincants, tandis que Kojo Peprah Oppong a montré des signes de montée en puissance et qu’Antoine Mendy a pris une nouvelle dimension lors de ses dernières sorties. Avec Melvin Bard, latéral capable de jouer dans l’axe, Nice disposerait des quatre défenseurs centraux encore à disposition.
Pour occuper les trois places dans le système en 3-4-2-1, cela peut sembler insuffisant, d’autant que le calendrier inclut la Ligue Europa. Le coach pourrait donc envisager un retour à une défense à quatre, ou envisager le recrutement d’un joker pour combler les absences jusqu’à la fin de l’année. Cette option est à l’étude mais reste hypothétique: le profil recherché doit être libre ou évoluer en France, ce qui restreint fortement les possibilités.









