Käerjeng se qualifie pour le troisième tour de la Coupe d’Europe de handball, devenant le seul représentant luxembourgeois encore en lice après l’élimination des autres clubs. Le HBK, seul survivant sur les trois équipes luxembourgeoises entrées au deuxième tour, signe une qualification historique au terme d’un week-end qui a tenu toutes ses promesses.
Pour retracer ce succès, il faut remonter à 2008 lorsque le HBC Bascharage, sous la conduite d’Andrea Janics et Renata Keves (aujourd’hui arbitres pour la fédération), avait balayé Bnei Herzliya au centre Op Acker 72-42, avant d’être battu par Storhamar. Depuis, en six participations, la section féminine du club n’avait jamais réussi à reproduire cette performance exceptionnelle. Le souvenir de cette époque nourrit les résidentes d’Um Dribbel à l’heure du coup de sifflet final.
Dimanche, après une première manche remportée 24-19, Käerjeng a résisté au retour des visiteuses grecques de l’Anagennisi Artas. La capitaine Jennifer Zuk, qui avait neuf ans lors de la précédente qualification continentale, symbolise cette continuité. Teodora Galic a inscrit 14 buts sur les deux duels; Kristin Birsens a, à deux reprises, sauvé les siens d’un coup d’arrêt aux sept mètres pour sceller, dans une fin de match tendue, la qualification du HBK pour le troisième tour malgré la défaite du retour (30-26).
La marche était toutefois plus haute pour les autres clubs luxembourgeois, Dudelange et Differdange. Mardi en fin de matinée, Käerjeng connaîtra son prochain adversaire, tout en sachant qu’il évitera Malaga et Metalurg Avtokomanda, considérés comme des adversaires redoutables. Malaga, championne d’Espagne en titre et finaliste en 2022, l’emporte sur Dudelange avec des scores lourds (42-14 puis 37-11), tandis que les Differdangeoises, invaincues en championnat, ont été dominées par le club nord-macédonien Metalurg Avtokomanda (40-25 et 31-24), preuve du fossé avec les équipes professionnelles présentes en compétition.








